C’était dans l’air. Depuis samedi 14 septembre 2024, Fabrice Makaya Matève a fait acte de candidature pour diriger le basket-ball congolais. Une discipline pour laquelle il nourrit de grandes ambitions.

Fabrice Makaya Matève n’est plus à présenter. Acteur très connu pour son engagement et sa passion pour le basket-ball, il dit fonder sa candidature sur la volonté d’apporter sa contribution « à la bonne pratique du basket-ball en vue de redonner des lettres de noblesse à ce sport, surtout raviver la flamme dans les cœurs des amoureux de la balle au panier ».

Sa vision est claire : « Faire briller le basket-ball congolais en le structurant de manière optimale, en renouant avec la confiance et en lui donnant sa place sur la scène internationale ». Cela induit, a-t-il dit, « un engagement fort pour les conditions de la pratique sportive afin que les joueurs puissent exprimer pleinement leur potentiel dans un respect de l’éthique sportive et citoyenne ».

L’ancien président de la Ligue de Brazzaville, de 2008 à 2023, entend ainsi donner un nouvel élan à la discipline en mettant à la disposition des Congolais un bon programme de relance.

L’assemblée générale élective de la FECOKET est prévue pour le 28 septembre 2024. « J’exhorte le monde du basket, nos aînés en premier lieu, les dirigeants de nos ligues, les joueurs et les femmes par la suite, à saisir cette opportunité à se mobiliser pour donner à notre fédération, notre maison commune des dirigeants devant conduire le basket-ball au firmament des meilleures performances en national et en international », a insisté le candidat déclaré à la présidence de la Fédération congolaise de basket-ball.

Guy-Saturnin MAHOUNGOU