La salle de conférences de l’hôtel Saint Paul, siège de l’Association des conférences épiscopales de la région de l’Afrique centrale (ACERAC) a vibré de manière particulière, jeudi 30 septembre 2021, à l’occasion de la cérémonie de lancement officiel de la plateforme e-DDEC, nouvel outil informatique de gestion des écoles catholiques de l’archidiocèse de Brazzaville, fruit du partenariat stratégique entre la Direction diocésaine de l’Ecole catholique (DDEC) et Congo Telecom. Désormais, les parents d’élèves de l’Ecole catholique n’auront plus besoin de se déplacer pour payer les frais d’écolage, pour s’enquérir des nouvelles de la scolarité de leurs enfants. Depuis leur téléphone portable, ils peuvent avoir accès à ces informations.

Placée sous l’autorité de Mgr Anatole Milandou, archevêque de Brazzaville, président de la Commission diocésaine de l’Education catholique (CDEC), la cérémonie a connu la participation de l’abbé Crépin Gyscard Gandou D’Isseret, directeur diocésain de l’Ecole catholique de Brazzaville, (DDEC), des représentants des ministres en charge de l’enseignement, des représentants des établissements bancaires partenaires du micro projet, des coordonnateurs et responsables des écoles catholiques de l’archidiocèse de Brazzaville, et de bien d’autres.
Dans son allocution d’ouverture de cette cérémonie particulière ayant pour modérateur, Victor Ngondo, Mgr Anatole Milandou a fait remarquer: «L’innovation technologique qu’apporte la plateforme e-DDEC dans les Ecoles catholiques instaure un cadre approprié pour la formation. En faisant arrimer les Ecoles catholiques aux nouvelles technologies de l’information, nous créons un espace de travail optimal pour une formation scolaire plus dynamique, interactive, performante.» «En effet, l’enseignement scolaire, dans la perspective catholique, tend à faire acquérir à l’élève des techniques, des connaissances, des structures mentales et des méthodes intellectuelles, des aptitudes morales et sociales qui lui permettent de s’épanouir dans sa personnalité et de s’insérer dans la communauté humaine comme un membre utile. L’innovation technologique constitue une composante essentielle dans les nouvelles stratégies psychopédagogiques de la formation. Nous voulons compter sur l’appui des partenaires publics et privés dans l’amélioration efficiente des conditions de travail dans nos structures éducatives.», a déclaré l’archevêque de Brazzaville.
Intervenant à son tour, le directeur diocésain de l’école catholique (DDEC) de Brazzaville a présenté la mission de la structure qu’il dirige et la nécessité de doter les Ecoles catholiques de l’outil informatique: «La Direction diocésaine de l’Ecole catholique (DDEC) a pour mission d’assurer la coordination de l’ensemble des établissements catholiques sur toute l’étendue de l’archidiocèse de Brazzaville. La DDEC de Brazzaville dispose de trois coordinations sectorielles: Brazzaville-nord, Brazzaville-sud et Brazzaville-centre. Le champ d’action de ces coordinations va de Goma Tsé-tsé à Inoni-Plateaux. En vue d’optimiser le rendement scolaire, nous avons lancé la plateforme e-DDEC qui est un portail de gestion de l’ensemble des Ecoles catholiques. Grâce au partenariat avec Congo Telecom, dans la perspective de l’exploitation maximale de la fibre optique, l’ensemble des écoles catholiques vont travailler en réseau. De fait, l’éclatement des écoles à travers la ville-capitale sera corrigé par le travail en réseau. Le logiciel de gestion des écoles développé dans le cadre du partenariat stratégique exige la dotation en matériel informatique. Aussi, voulons-nous doter la DDEC d’une grande salle informatique qui permet de coordonner l’ensemble du réseau informatique des Ecoles catholiques. Cette interconnexion de la DDEC et l’ensemble des Ecoles catholiques fait basculer les écoles catholiques au nouvel univers de l’informatique, donnant par ce fait même une excellente opportunité aux élèves et étudiants congolais pour une formation adéquate en nouvelles techniques de communication. Et grâce à l’internet, les élèves parviennent à explorer de grands univers culturels et interagir avec le monde, profitant grandement des banques de savoir et de connaissances. Un tel apport devra compenser à terme les besoins si grands dans le domaine de la formation. La plateforme e-DDEC est destinée à offrir aux Ecoles catholiques un cadre approprié pour la formation. En faisant arrimer les Ecoles catholiques avec les nouvelles technologies de l’information, nous créons un espa-ce de travail optimal pour une formation scolaire plus innovante.» a fait remarquer le DDEC de Brazzaville.
Après ces deux -interventions a eu lieu la présentation du projet par le manager de Congo Telecom, suivie de l’intervention technique du DDEC. Ensuite, une élève s’est exprimée, manipulant avec habileté un clavier d’ordinateur, pour présenter les différents services auxquels elle peut avoir accès sans se déplacer, depuis son téléphone portable à la maison.
Dans la phase échanges-contributions-débats-partages, les représentants des ministres en charge de l’enseignement ont loué les efforts de l’Eglise catholique dans le renforcement des capacités d’une école de qualité. Aussi, certains coordonnateurs d’écoles catholiques ont confirmé avoir un site internet déjà fonctionnel dans leurs structures scolaires respectives.

Gislain Wilfrid BOUMBA