Le collège intersyndical de l’Université Marien Ngouabi a décidé, à la veille de la rentrée académique 2025-2026, de déposer un préavis de grève de quatre jours en raison du non-respect des engagements pris par le gouvernement.
Cette décision a été annoncée à l’issue d’une assemblée générale tenue vendredi 3 octobre 2025 au siège du Syndicat des enseignants du Supérieur, à Bayardelle. Le collège intersyndical reproche au gouvernement de ne pas avoir respecté les engagements pris concernant les questions qui se posent à l’Université Marien Ngouabi depuis le 27 décembre 2024. Concrètement, les syndicats dénoncent le non-paiement de cinq mois de salaires des travailleurs (août-septembre 2024 et juillet-août-septembre 2025); le non-paiement des heures diverses dues aux travailleurs depuis l’année 2018; le non versement par le trésor public des cotisations sociales des travailleurs, auprès des caisses de sécurité sociale.
Face à cette situation, le collège intersyndical exige du gouvernement le paiement de tous les salaires dûs aux travailleurs de l’Université Marien Ngouabi ; le paiement de toutes les heures diverses dues depuis 2018 ; le versement par le Trésor public de l’ensemble des cotisations sociales des travailleurs aux caisses de sécurité sociale.
Dans sa déclaration, le collège intersyndical réitère ses félicitations à l’ensemble des travailleurs «pour le calme et la discipline observés malgré la souffrance imposée par le gouvernement», et recommande «la même détermination pour les batailles imminentes ».
Le collège intersyndical de l’Université Marien Ngouabi regroupe le Syndicat du personnel non-enseignant, le Syndicat national de l’Université et le Syndicat des enseignants du supérieur (SYNESUP).

Pascal BIOZI KIMINOU

Abonnez-vous à notre bulletin d'information