Du 16 au 29 octobre 2020 s’est déroulée simultanément à Don Bosco et au CEFA de mécanique automobile à l’Institut Thomas Sankara, dans la ville océane, une formation en technique de recherche d’emplois et de création d’auto-emploi. 417 jeunes filles et garçons vulnérables au total, sur 845 de la sous composante 1.1 du projet, y ont pris part.

Lancée à Don Bosco par Jean Claude Etoumbakoundou, secrétaire général de la préfecture de Pointe-Noire, cette formation s’est inscrite dans le cadre du Projet de développement des compétences pour l’employabilité (PDCE) mis en œuvre par le Gouvernement avec l’appui technique et financier de la Banque mondiale, dans l’objectif de faciliter l’emploi de 6.500 jeunes vulnérables vivants dans les zones périurbaines de Brazzaville et de Pointe-Noire, selon une répartition égale des bénéficiaires (hommes-femmes).
Le projet a pour ambition de promouvoir l’acquisition et le renforcement des compétences à l’emploi et à l’entreprenariat pour jeunes vulnérables vivant en zones urbaines et périurbaines, afin d’améliorer leur insertion sur le marché du travail et conséquemment leurs revenus.
«Cette formation a comblé toutes les lacunes que j’avais. Au départ, je ne savais rédiger ni une lettre de motivation, ni un curriculum vitae, moins encore une demande d’emploi. Aujourd’hui, je peux dire que je suis maintenant complet dans mon domaine. Avec rien, j’ai appris beaucoup de choses. Je remercie la Banque mondiale et le PDCE d’avoir pensé à la jeunesse de Pointe-Noire», a témoigné Jean De Dieu Balenguissa Nanitelamio, un des bénéficiaires de la formation.
Orphée Rostand Bantaba, un des formateurs, a estimé que les objectifs ont été atteints. «Les enseignements que nous avions dispensés ont été d’ordre pratique. Les apprenants sont capables maintenant de mettre en application tout ce qu’ils ont appris et de se prendre en charge», a-t-il rassuré.
Il convient de rappeler, que dans le cadre de cette deuxième phase de formation du projet, 1.543 jeunes vulnérables âgés de 17 à 30 sont à former dans différents métiers porteurs à Brazzaville et à Pointe-Noire. Ces jeunes, une fois formés, seront aptes à affronter le marché de l’emploi, en vue de leur insertion professionnelle.
Le PDCE, conformément à ses objectifs et tenant compte des contraintes budgétaires, a mis en place un mécanisme simple d’accompagnement post formation pour les 1.543 jeunes, afin de les aider à acquérir plus encore les compétences requises dans la recherche d’emploi salarié ou de la création d’une micro-entreprise par l’auto emploi.
La durée des formations est de 6 à 9 mois, assortie d’un stage pratique de trois mois. L’essentiel pour ces jeunes!
Le PDCE se propose de recruter l’ONG AMICODE pour les former, soit 698 à Brazzaville et 845 à Pointe-Noire.

Equateur Denis
NGUIMBI