Les retrouvailles organisées par l’Expertise mondiale pour l’Afrique (EMA) ont eu lieu le 17 mai 2025 dans la salle de l’auditorium de la Grande bibliothèque universitaire à Brazzaville. Il s’est agi d’une formation destinée aux étudiants, jeunes porteurs de projets, entrepreneurs en devenir et professionnels confirmés. «Les sept étapes pour réussir dans l’entrepreneuriat», tel était le thème de cette session animée par Marcel Nicole Mani Nnanga, coach international en entrepreneuriat.
La session avait pour objectif d’inciter les jeunes à se lancer dans l’entrepreneuriat. Evoquant les sept étapes pour réussir dans l’entrepreneuriat, l’orateur a souligné que l’entrepreneuriat signifie création d’entreprise. Pour ce qui est des sept étapes, il s’agit de la création d’un projet, de la formulation du projet, du lancement, de la phase d’introduction et de la croissance, de la phase de maturité et de celle du déclin.
L’orateur a invité les jeunes à connaître et à maîtriser l’écosystème-entrepreneurial, comprendre ses logiques, ses exigences et y entrer avec une vision claire. Tout en les exhortant à se lancer dans l’entrepreneuriat et à multiplier leurs sources de revenus financières, mais aussi à développer un esprit audacieux, à ne pas craindre l’échec, mais à le considérer comme une étape vers la réussite. «Un chef d’entreprise doit avoir des compétences dans toutes les directions et les services de son entreprise, en analysant son environnement, afin d’apporter les solutions. J’encourage les jeunes à faire preuve de courage et à se former, car le côté intellectuel ne justifie pas la maîtrise du domaine entrepreneurial», a affirmé le coach Marcel Nicole Mani Nnanga.
Le coach en entrepreneuriat et en leadership en management, Malachie Ngouloubi a de son côté édifié les participants sur le processus de création d’une entreprise. Il a également évoqué les modalités d’accompagnement des Petites et moyennes entreprises, avant de recommander aux jeunes de se rapprocher de l’Agence congolaise pour la création des entreprises (ex-Centre de formalités des entreprises CFE) pour plus d’informations. De même, a-t-il expliqué, il envisage initier cette session de formation dans plusieurs localités et départements du pays, notamment à Owando (Cuvette), à Ouesso (Sangha), à Pointe-Noire et dans d’autres départements, dans le but d’accompagner les jeunes entrepreneurs à bien gérer leurs entreprises et à se lancer dans l’entrepreneuriat sans difficultés, sans oublier les anciens qui éprouvent des difficultés. Mais, également à accompagner le ministère en charge des Petites et moyennes entreprises et l’Agence congolaise pour la création d’entreprises. Selon lui, l’avenir entrepreneurial du Congo repose sur sa jeunesse, prête à apprendre à oser, à transformer ses ambitions en réalité.
De l’ensemble des témoignages recueillis, il en est ressorti que les participants ont changé leur perception de l’entrepreneuriat, et trouvé des réponses à des questions qui freinaient leur passage à l’action.
L’Expertise mondiale pour l’Afrique (EMA) est une structure présente dans quatorze pays africains et qui ambitionne d’être présente dans cinquante pays. Elle compte plusieurs sous-Ecoles.
Alain-Patrick
MASSAMBA