Le Groupe de la Banque mondiale a officiellement inauguré, mardi 20 mai 2025, son siège dans la capitale congolaise. La cérémonie a été présidée par le ministre d’Etat Alphonse Claude Nsilou, ministre du Commerce, des approvisionnements et de la consommation, représentant le Premier ministre. Il a coupé le ruban symbolique et procédé au dévoilement de la plaque inaugurale, en présence de quelques membres du Gouvernement, ainsi que du directeur de division de la Banque mondiale pour l’Afrique, Cheick Kanté, et du vice-président pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Ousmane Diagana.

Le siège de la Banque mondiale est érigé sur une superficie de 1413 m2, en plein centre-ville, en face du ministère en charge des Finances. Ce bâtiment offre un espace de travail confortable attrayant, et reflète l’engagement du Groupe de la Banque mondiale en matière de responsabilité environnementale et du bien-être du personnel. «Ce majestueux édifice est l’aboutissement d’une coopération exemplaire entre le Groupe de la Banque mondiale et la République du Congo. Sa construction est le fruit de plus de quatre d’années d’intenses travaux», a déclaré Cheik Kanté.
Pour sa part, Ousmane Diagana s’est appesanti sur la qualité du partenariat entre la Banque mondiale et le Congo. «C’est depuis 1963 que la Banque mondiale est présente au Congo, à peine trois ans après l’accession du pays à la souveraineté internationale. Le Congo est le 89e membre de la Banque mondiale sur plus de 160 membres aujourd’hui. La première opération a été financée en 1967 avec un montant de 30 millions de dollars américains pour la mise en œuvre d’un projet des potasses. Aujourd’hui, nous avons signé 99 accords de prêts avec le Congo pour un montant extrêmement important pour plus de 2 mille milliards de dollars américains d’engagements», a-t-il déclaré.
Dans son mot, le ministre d’Etat Nsilou a souligné également la qualité du partenariat avec le Groupe de la Banque mondiale. «Cette institution financière internationale a considérablement renforcé sa collaboration et sa présence au Congo pour mieux le servir. Aujourd’hui, cette coopération se concrétise par une magnifique infrastructure qui traduit un engagement commun à créer les conditions d’un meilleur partenariat pour l’amélioration des conditions de vie des populations, notamment celles des plus vulnérables», a-t-il déclaré. «Cela témoigne de la confiance et du renforcement des relations entre notre pays et le Groupe de la Banque mondiale. A la date d’aujourd’hui, les financements qui sont en cours de la Banque mondiale sont de l’ordre de 500 milliards de francs CFA. C’est énorme, c’est le plus grand partenaire de tous les partenaires techniques et financiers», a ajouté le ministre Ludovic Ngatsé, gouverneur national de la Banque mondiale.
Le siège inauguré mêle modernité et art congolais. La cérémonie a été couplée à une exposition d’œuvres d’art du collectif ‘’Génération Elili’’, intitulée «Mboté Congo, art et développement».

Philippe BANZ