Le ministre de l’Assainissement urbain, du développement local et de l’entretien routier, Juste Désiré Mondelé, a tenu le 26 juin 2025 une réunion technique avec les responsables du Fonds routier. Cette rencontre visait à évaluer la performance et la transparence de cette entité. Étaient présents: Elenga Obat Nzenguet, directeur général du Fonds routier, ainsi que les directeurs centraux, le président du comité de direction, des conseillers du Président de la République, des représentants de la société Congo pesage et des partenaires sociaux.

Cette réunion a permis d’explorer différentes stratégies pour faire face aux nombreux défis auxquels le Fonds routier est confronté, notamment l’opération de cantonnage prévue pour ce mois de juillet et le plan d’urgence pour l’entretien routier.

IMG 20250701 WA00091
Juste Désiré Mondelé

Pour le ministre, il est crucial de renforcer les capacités opérationnelles du Fonds routier en améliorant sa performance en matière de mobilisation et de gestion des ressources destinées à l’entretien des routes. «Le Fonds routier, en tant qu’instrument financier de notre politique nationale, joue un rôle central dans la préservation de notre patrimoine routier. Il est donc impératif d’assurer une gouvernance efficace, d’optimiser et d’accroître la transparence dans l’allocation des ressources, ainsi qu’un suivi rigoureux des contrats et des travaux», a-t-il déclaré.
Il a appelé les participants à faire preuve de franchise. «Le président de la République, les Congolais et le Gouvernement attendent de nous des résultats concrets et visibles. Nous avons le devoir, en tant que responsables du secteur, de faire preuve de professionnalisme, d’innovation et de responsabilité, tant durant cette rencontre que dans la mise en œuvre du plan d’urgence d’entretien routier», a ajouté Juste Désiré Mondelé.
Le ministre attend de cette rencontre des conclusions pertinentes «pour revitaliser et dynamiser cet instrument de financement, afin d’améliorer la qualité des voies urbaines, périurbaines et rurales, répondant ainsi efficacement aux attentes des populations».

Cyr Armel YABBAT-NGO

Abonnez-vous à notre bulletin d'information