Initiée par l’Organisation des Nations unies, la Journée mondiale de l’environnement est célébrée tous les 5 juin. La société pétrolière TotalEnergies EP Congo, qui s’engage à contribuer aux Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies, et à la préservation de la biodiversité, a organisé jeudi 9 juin à Pointe-Noire, une journée de sensibilisation à l’endroit du public sur les enjeux de la biodiversité et le rôle que chacun peut apporter dans ce combat. La présence de vingt associations, ONG et partenaires engagés atteste de l’adhésion progressive à ces enjeux.

La cérémonie s’est déroulée dans une ambiance conviviale.
La cérémonie s’est déroulée dans une ambiance conviviale.

La société TotalEnergies EP Congo inscrit le développement durable au cœur de ses projets afin de contribuer au bien-être des populations.
Organisée sous le thème «Biodiversité, moi aussi j’agis», environ 1000 personnes ont pris part à cette journée qui s’est tenue à l’espace du Trentenaire. L’occasion pour la vingtaine de partenaires (associations, ONG, entreprises et administrations) de présenter leurs innovations, leurs produits et leurs actions visant à préserver l’environnement et la biodiversité. Parmi ces partenaires: la direction départementale de l’environnement, le Service National de Reboisement (SNR), Renatura, Fondation EBOKO, Chantier Africain de Développement, Charbon Bio Wumela, etc.
Dans son mot d’ouverture, Irène Kimpo, cheffe de division hygiène, sécurité et environnement de TotalEnergies EP Congo a assuré que sa société veille à limiter les impacts environnementaux dans l’ensemble de ses projets. «Consciente des enjeux de gestion de l’environnement et d’utilisation des ressources naturelles de la planète, TotalEnergies veille à limiter les impacts environnementaux de l’ensemble de ses projets et opérations selon la logique Éviter-Réduire-Compenser», a-t-elle déclaré.
L’ambition de TotalEnergies EP Congo se résume en plusieurs engagements: respect des zones d’exécution volontaires, gestion de la biodiversité sur les sites existants et promouvoir la biodiversité au Congo. «Nous nous assurons que nos activités soient réalisées dans le respect des lois et règles en matière d’environnement, notamment en matière de biodiversité», a poursuivi Irène Kimpo.
Pour monsieur Dibalou, président de mouvement des environnementalistes du Congo, partenaire de TotalEnergies EP Congo, cette journée est très importante pour sensibiliser à la préservation de l’environnement. Et aussi à inciter le public à se lancer dans les activités de planting d’arbres en revenant à l’ancienne politique de création des espaces verts publics.
À signaler aussi que TotalEnergies EP Congo œuvre en partenariat avec la municipalité de Pointe-Noire dans le projet vert où des arbres ont été plantés le long du boulevard Alfred Raoul. Ces arbres vont marquer de leur empreinte environnementale le centenaire de la ville de Pointe-Noire.