En partenariat avec le Programme conceté pluri acteurs (PCPA) et le soutien financier de l’Agence française de développement (AFD), l’ONG Protecting Environnement (PEA) et la Dynamique action environnement (DAE) qui a pour manager et coordonnateur, Serge Patrick Mvouama, a initié une série d’émulations des écoles primaires publiques du premier arrondissement Makélékélé, en vue d’encourager celles qui sont propres et qui respectent l’environnement. L’objectif visé par l’ONG PEA est de primer l’école la plus propre du premier arrondissement. Pour cette deuxième édition, dix écoles ont été sélectionnées et trois seulement ont été retenues à l’issue d’une émulation. Il s’agit des écoles primaires Angola Libre, Kongo dia Moukouba et Alphonse Massamba-Débat.
La cérémonie de remise des récompenses a eu lieu mercredi 24 novembre 2021 dans la salle Louis Badila de la Semaine Africaine, sous le thème: «Gestion durable des déchets dans les écoles pour lutter contre le réchauffement climatique». Elle s’est déroulée en présence du représentant du directeur départemental de l’Enseignement préscolaire et de l’alphabétisation; de Mmes Alisande Ross, représentante de l’ambassade des Etats unis, Marie Fabien, chargée de mission à l’ambassade de France et des directeurs des trois écoles primaires honorées.
Devant les membres du jury et à travers une projection vidéo, les trois directeurs ont présenté les problèmes identifiés et les solutions apportées dans leurs écoles, selon les critères définis: le ramassage des papiers, la salubrité dans la cour de l’école et la valorisation des déchets. Ainsi, la première école a été l’école Angola Libre, désignée meilleure école propre du premier arrondissement. Elle a reçu un diplôme ainsi que du matériel de salubrité composé d’une brouette, des balais, d’une pelle, d’une houe et d’un râteau, un don des ambassades de France et des Etats unis. Les deux autres écoles primées ont reçues des attestations.

Pascal BIOZI KIMINOU