En prélude à la cérémonie de remise des prix aux nominés de la 5e édition des Prix Stuudio 210, les trophées panafricains de l’excellence, Ed Chevry Diazz Kouamala, promoteur de cette initiative, a tenu une conférence de presse. C’était le lundi 29 novembre dernier au mémorial Pierre Savorgnan De Brazza. Cette 5e édition a pour thème «La survie de la culture à l’ère de la COVID-19. Astuces et initiatives».
Alors que le pays reste secoué par la pandémie de COVID-19, et le secteur du culturel toujours confiné, le Studio 210 n’a malgré tout pas croisé les bras.
Dans son allocution, Ed Chevry Diazz est revenu sur le contexte sanitaire actuel et les efforts fournis par le gouvernement pour endiguer cette pandémie. Il faut faire vivre la culture malgré la pandémie.
Cette 5e édition qui aura lieu le 14 janvier 2022 compte plusieurs nominés pour trente prix répartis en sept catégories: Médias, Gouvernance, Leadership, Entrepreneuriat, Périple et Arts du spectacle.
Outre ces catégories mentionnées, il faut notifier quelques prix spéciaux et deux titres honorifiques dont un destiné au Président de la République, Denis Sassou-Nguesso, pour son engagement et leadership international pour la protection, la sauvegarde de l’équilibre écologique.
Un autre, destiné à Paul Kagamé, Président du Rwanda, pour son leadership innovant dans le domaine de l’économie et du développement.
Contrairement aux éditions précédentes, celle-ci est d’une particularité, car elle va au-delà des deux Congo. «Cette fois-ci nous, allons au-delà des deux Congo, puisque les nominés viendront du Cameroun, du Gabon, de la Côte d’Ivoire, du Bénin et du Togo», a précisé Ed Chevry Diazz.
Le choix définitif des nominés sera fait par voie de vote, sur la page Facebook de Studio 210. C’est après ces votes que le jury procédera à la sélection définitive des nominés. «Les votes vont durer deux semaines, du 30 novembre au 16 décembre exclusivement sur la page Facebook Studio 210», a-t-il souligné.
Répondant aux questions des journalistes, le promoteur de Studio 210 a rassuré que cette édition se tiendra dans le respect des mesures barrières.
Pour les critères de sélection, Ed Chevry Diazz a indiqué que les nominés sont sélectionnés sur base de sondages, le choix du jury, les votes et la sélection du jury officiel, qui seront connus le jour même de la cérémonie.
A noter qu’une table ronde sera organisée le 13 janvier 2022, en amont de la remise officielle des prix pour réfléchir sur comment faire vivre la culture en ce temps pandémique.
Pour la petite histoire, les Prix Studio 210, trophées panafricains de l’excellence, tirent leur source du programme d’émission socio-culturel Studio 210 de Télé Congo, qui totalise à ce jour six ans d’existence.

Barlain Djolvan ATIMAKOA
(Stagiaire)