La Fédération congolaise de football (FECOFOOT), par le truchement de son président, Jean-Guy Blaise Mayolas, a remis samedi 15 mars 2024 des équipements sportifs (des maillots et des ballons) et un appui en vivres et divers matériaux (boîtes de conserve, riz, huile, poisson etc.) à l’Académie de football-Etudes (ACAFET) Jean-Jacques Ndomba ‘’Géomètre’’ de Ngania dont le promoteur est le général Paul Victor Moigny.
La remise du don s’est déroulée au siège de la FECOFOOT, en présence notamment de quelques membres du Comité exécutif fédéral, mais aussi de Jean-Jacques Ndomba ‘’Géomètre’’ et Jonas Bagamboula-Mbemba ‘’Tostao’’, deux vieilles gloires du foot congolais faisant partie du staff dirigeant de l’académie basée dans le département des Plateaux.
Ce don fait suite à l’aide sollicitée par les dirigeants de cette académie de football ouverte depuis plus d’un an. Elle compte près d’une centaine de pensionnaires.
Pour expliquer son geste, Jean-Guy Blaise Mayolas a dit: «Je devrais dire merci à cette académie ainsi qu’à ses dirigeants pour le développement du football des jeunes en République du Congo. En tant que gestionnaire du football congolais, la FECOFOOT accompagne les écoles de football puisqu’ils forment nos futurs joueurs. Nous allons accompagner toutes les académies car c’est un travail qui se fait au fur et à mesure».
Le mot du promoteur de l’académie Jean-Jacques Ndomba a été plus qu’un remerciement. Pour le général Paul Victor Moigny, le geste fédéral apporte un grand soulagement à son jeune centre. Il a souhaité voir la FECOFOOT tenir le flambeau de la bienveillance. D’ailleurs le mot merci a été prononcée au moins trois fois comme si cela ne suffisait pas pour témoigner sa gratitude. Il a conclu par un message à l’égard de tous les dirigeants sportifs axé sur l’unité pour que le football congolais retrouve ses lettres de noblesse.

G-S.M.