L’Association Trefle Bleu (A.T.B.) a organisé le 10 décembre dernier, à l’hôtel Africa à Brazzaville, sous la coordination de Mme Ursule-Ngantsele, une cérémonie de collecte de fonds afin de permettre aux enfants orphelins de bien passer la fête de Noël comme tous les autres enfants.
Le Centre d’accueil Béthanie et la Bonne semence ont été les orphelinats ciblés. L’A.T.B entend donner aux enfants orphelins de ces établissements la possibilité de vivre en société comme leurs pairs et de passer un parfait Noël. «C’est un désir de tous les salariés de l’entreprise. Nous venons de passer une période difficile avec la crise de COVID-19, maintenant que l’entreprise va un peu mieux, l’idée est de dire qu’il y a les gens qui vont moins bien que nous, les orphelins en l’occurrence. Si nous pouvons un peu apporter notre modeste contribution, cela permettra à la fois aux orphelinats de vivre en autonomie et de fêter un Noël presque parfait comme le veut l’association. Cela fait partie de la vision de Congo Handling et de nos salariés», a souligné Philippe Vernet, directeur général adjoint de la société Congo Handling, partenaire de l’ATB.
Pour sa coordonnatrice, l’ATB essaie de permettre aux enfants de passer un noël presque parfait. «En dehors de tout cela, nous avons pensé après Noël mettre en place un mini projet qui consistera à cultiver la terre, pour permettre à ces enfants de vivre au quotidien. Pour ce projet, nous envisageons acquérir un terrain dans la partie sud de Brazzaville pour faire des champs de foufou. C’est donc un don que nous offrons aux orphelinats», a fait savoir Ursule-Ngantsele.
«Celui qui est riche, n’est pas riche pour lui-même. Si vous êtes riche pour vous-même, en fait votre richesse n’a pas de sens. La richesse n’a de sens que lors qu’elle va vers ceux qui n’ont rien. C’est donc comme ça que Dieu a créé des choses et c’est pourquoi Il est juste et bon», a indiqué le pasteur Edouard.
Les enfants ont remercié l’ATB et ont souhaité que l’association prospère.
L’ATB va célébrer par anticipation la fête de Noël avec les enfants orphelins le 23 décembre au préscolaire Moungali 3.

Issa BILAL-ECKY (Stagiaire)