Le ministère de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale, avec l’appui du Projet des réformes intégrées du secteur public (PRISP), a procédé à l’élaboration et à la validation du référentiel commun fonction publique-budget en vue de l’harmonisation des systèmes d’information de la fonction publique et du budget. Cet outil a pour but de l’opérationnalisation du système intégré de gestion des ressources humaines de l’Etat. La réflexion s’est tenue du 29 mars au 1er avril 2023, au centre international de conférence de Kintélé, au nord de Brazzaville.

L’atelier a été ouvert par Florent Bwassi, directeur de cabinet par intérim du ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique qui était assisté de Ghislain Ebalé, représentant le coordonnateur du PRISP. Les travaux ont été placées sous la conduite de Gilles Carson Osseté Okoya, conseiller chargé des missions du ministre de la Fonction publique qui les a aussi clôturés.

La concertation a regroupé 47 experts venus des ministères de la Fonction publique, du Budget et du Contrôle d’Etat. Cet atelier a été inscrit dans le cadre de la modernisation de l’administration publique relative au renforcement des capacités de gestion de la fonction publique et contribuer à l’atteinte de l’indicateur des résultats visant à mesurer le pourcentage de fonctionnaires gérés dans le système intégré de la gestion des ressources humaines de l’Etat.

Les échanges ont abouti à doter l’administration publique d’un document de référence commun entre la fonction publique, le budget et la solde.

Ouvrant les travaux, Florent Bwassi a souligné: «Depuis fort longtemps, notre ministère éprouve d’énormes difficultés dans la gestion des ressources humaines de l’Etat. Ce qui ne permet pas une maîtrise conséquente des effectifs et de la masse salariale et aussi une réduction des délais de procédure en la matière. Pour mettre un terme à cet état de fait, il a été jugé nécessaire de créer un instrument efficace, moderne et intégré de gestion administrative et financière des ressources humaines de l’Etat qui consacre la gestion rationnelle et automatisée de la carrière des agents de l’Etat, depuis leur recrutement jusqu’à leur retraite»

Clôturant la concertation, Gilles Carson Osseté Okoya, en remerciant les participants pour les résultats atteints, a déclaré: «L’outil de gestion des ressources humaines pour l’Etat a été voulu par le Gouvernement afin d’assurer une gestion efficiente et intégrale des effectifs et une maîtrise de la masse salariale de la fonction publique».

Philippe BANZ