Deux établissements sanitaires publics de l’entité administrative d’Oyo, dans le département de la Cuvette: l’hôpital général Edith Lucie Bongo Ondimba et l’hôpital de référence Maman Mouébara ont bénéficié de la Fondation de la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC), vendredi 22 juillet 2022, des dons de médicaments, de consommables et de matériels (matelas médicaux, mallettes chirurgicales, blouses des sages-femmes et infirmiers).

Outre cela, l’hôpital général Edith Lucie Bongo Ondimba a été doté, en plus, de deux ambulances spécialement adaptées et aménagées pour assurer le transport des malades, des accidentés ou des cas urgents vers cet hôpital ou vers le Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville, par manque de spécialistes. Une situation constituant un obstacle parmi tant d’autres pour l’hôpital dans l’atteinte de son objectif cardinal qui est celui de sauver des vies.

Les responsables administratif d’Oyo, le personnel de l’hôpital général et la délégation de la SNPC après la remise du don
Les responsables administratif d’Oyo, le personnel de l’hôpital général et la délégation de la SNPC après la remise du don

Les dons ont été remis par Marie Joseph Letembet, secrétaire général de la Fondation SNPC, chef de la délégation de la SNPC, représentant le directeur général Maixent Raoul Ominga. Il a été réceptionné par Gaston Yoka, président du Conseil municipal, maire de la ville d’Oyo, en présence de Tsono Ndzalé, sous-préfet de ce district, du médecin chirurgien, le colonel Jean Raoul Chocolat, du directeur général de l’hôpital général Edith Lucie Bongo Ondimba et de Désiré Mviri, directeur de l’hôpital de référence Maman Mouébara.
En procédant ainsi, la Fondation SNPC a répondu promptement aux besoins exprimés par les deux établissements sanitaires publics confrontés à des difficultés pour assurer la qualité des soins aux populations.
L’hôpital général Edith Lucie Bongo Ondimba, inauguré le 10 mars 2017, compte 200 lits, mais sa capacité opérationnelle est de 120 lits actuellement. Il reçoit en moyenne 6.000 patients chaque année. Cet hôpital couvre non seulement la zone nord du pays, mais aussi la sous-région Afrique centrale, à travers des malades référés en provenance des pays frontaliers. Unique au Congo, il offre des prestations de dialyse aux malades souffrant des pathologies de reins.
L’hôpital de référence Maman Mouébara fut inauguré le 9 octobre 1986 par le premier ministre Ange Edouard Poungui, en présence de Christophe Bouramoué, à l’époque ministre de la Santé et des affaires sociales. Il a un personnel de 88 agents, dont cinq médecins, quatre généralistes et un médecin spécialiste en épidémiologie de nationalité cubaine. Cet hôpital a une capacité de plus de 66 lits.
Les dons remis témoignent des rapports de partenariat existant entre les deux hôpitaux et la Fondation SNPC très sensibles aux besoins de fonctionnement de ces établissements sanitaires.
Le directeur général de l’hôpital Edith Lucie Bongo Ondimba, le médecin colonel Jean Raoul Chocolat, satisfait du don, a dit: «Nous avons pris cet hôpital dans des conditions difficiles, nous avons eu des problèmes d’hygiène. On n’avait pas d’eau. Dès le début, nous avons fait des plaidoyers au mois de septembre 2021. Neuf mois après, deux points de forage ont été construits. Aujourd’hui, nous n’avons plus des problèmes d’eau au niveau de l’hôpital. On a eu de problème de transfert des malades. Nous avons toujours des problèmes des médicaments, et aujourd’hui, nous avons reçu une dotation importante. Nous ne pouvons qu’applaudir la Fondation SNPC pour le don qui a été fait au profit des malades fréquentant notre hôpital… Toutefois, nous avons toujours des problèmes d’électricité. Il nous faut un branchement sur moyenne tension et un transformateur. L’hôpital est un complexe industriel».
Désiré Mviri, recevant le don de la Fondation SNPC en sa qualité de directeur de l’hôpital de référence Maman Mouébara, a indiqué que «c’est un secours soulageant, bien que nos attentes ne sont toujours pas comblées totalement. Notre générosité va à l’endroit du directeur général de la SNPC qui n’a cessé de voler à notre secours. Nous avons tendu la main compte tenu des difficultés de l’heure. L’hôpital n’a pas de budget de fonctionnement. On ne peut qu’être content. Ce don sera géré avec rigueur, parce qu’il répondra au fonctionnement pendant quelque temps».
Après la remise des dons, Marie Joseph Letembet s’est exprimé ainsi: «ces deux hôpitaux nous ont présenté encore d’autres doléances qui sont à l’examen à la direction générale de la SNPC. Les gestes que nous faisons en ce qui concerne les équipements dans ces hôpitaux sont en relation avec leurs demandes d’aide. Ces hôpitaux expriment leurs besoins auprès de la Fondation et, si cela obéit à notre programme d’activités ou à notre cahier de charges nous leur apportons notre appui.»