C’est le mercredi 23 février prochain qu’aura lieu la deuxième journée de la phase de groupes de la Coupe de la Confédération. Le représentant congolais en découdra dans la poule C avec Coton Sport de Garoua, non pas à Brazzaville, mais à Kinshasa, la capitale voisine où cette rencontre est délocalisée, le Congo n’ayant plus de stade homologué par la CAF. C’est un véritable tracas que d’être obligé de recevoir ses adversaires à l’étranger, au Stade des Martyrs de la Pentecôte, même si Brazzaville et Kinshasa sont les capitales les plus rapprochées du monde. Quand on sait la rivalité sportive légendaire entre les deux pays, il y a de quoi craindre…
Le danger guette donc les poulains du président Maixent Raoul Ominga. Déjà battu lors de la journée inaugurale, dimanche 13 février dernier à Lubumbashi, par T.P Mazembé (0-1), l’AS Otohô aura donc intérêt à ne plus passer à côté. Une autre défaite du représentant congolais pourrait compromettre ses chances de terminer parmi les deux premières équipes de sa poule, synonyme de qualification pour les quarts de finale. Seulement, sa sortie sur le terrain de Mazembé n’a pas été tout à fait rassurante. Certes, il n’a pas fait naufrage comme d’aucuns le craignaient, mais les joueurs ont paru souffrir le complexe d’infériorité, se contentant juste de limiter les dégâts en tissant la toile devant le gardien de but Wilfrigon Mongondza, alors qu’il y avait moyen de faire douter un adversaire qui n’est plus « la machine à broyer » de naguère.
Autrement, il manquait de la lucidité, de la clairvoyance et de l’efficacité. T.P. Mazembé, de son côté, n’était pas vraiment saignant, malgré son avantage dans la possession du ballon et les actions de but franches, la combativité et la rapidité. Son mérite est simplement d’avoir réussi le service minimum (1-0), sur coup franc transformé magistralement en but par son milieu de terrain camerounais Emmanuel Richard Njoh Edimo (37e).

Une victoire à tout prix !
Il s’agit maintenant pour l’AS Otohô de mettre tout en branle en vue de se relancer. Une victoire obligatoirement! Coton Sport de Garoua constitue une opportunité pour tester le représentant congolais. Le malheur, c’est que l’attaque d’Otohô ne marque pas beaucoup ; elle tourne avec une moyenne d’un but seulement par match en championnat (13 buts en 11 matches disputés). C’est une situation qui n’est pas sans inquiéter. Car une équipe ne peut être là qu’à se préoccuper d’éviter d’encaisser. Le football congolais, c’est vrai, souffre depuis un bon moment de la crise de chasseurs de but. Le recrutement de Kader Bidimbou, de Junior Makiessé et du Centrafricain Eugène a répondu à ce souci. On attend de voir, car il est trop tôt pour juger de leur apport offensif.
Il faudra donc un grand Otohô pour vaincre Coton Sport du Cameroun. Le champion congolais sera-t-il capable d’un coup de main à Kinshasa? A condition qu’il se remette en question, en prenant conscience des insuffisances affichées à Lubumbashi. Cela réside dans la capacité de son staff technique d’en faire une lecture conséquente. Une victoire? Pourquoi pas. Ses dirigeants et ses supporters pensent qu’elle est possible. Aux joueurs d’y croire.

Jean ZENGABIO

Tous les résultats

Poule A: CS Sfaxien (Tunisie)-Zanaco (Zambie): 1-0; Pyramids FC (Egypte)-Al Ahli (Libye): 2-1.
Poule B: Orlando Pirates (Af/Sud)-JS Saoura (Algérie): 2-0.
Poule C: T.P.Mazembé (RDC)-AS Otohô (Congo): 1-0; Coton Sport FC (Cameroun)- Al Masry SC (Egypte) : 0-0
Poule D: Simba SC (Ouganda)-ASEC(Côte d’Ivoire): 3-1; RS Berkane (Maroc)-USGN (Niger): 5-3