Le diocèse de Ouesso a fait fête Dimanche dernier autour son nouvel Ordinaire, Mgr Gélase Armel Kema. Celui qui est le troisième évêque de ce diocèse a été installé sur sa cathèdre par Mgr Victor Abagna Mossa, Archevêque d’Owando et président de la Province ecclésiastique du Nord. Sur Mgr Yves Marie Monot ont littéralement «plu» une foule de mercis dont on ne peut certainement pas douter de la sincérité profonde. Un évêque se retire, un autre nous est donné.
Nous sommes dans la joie de voir autant de bénédictions sur l’Eglise particulière du Congo ces deux dernières années. Une Eglise qui se rajeunit par ses pasteurs, qui s’agrandit par ses provinces ecclésiastiques: une Eglise qui mûrit. Nous avons fait fête autour du diocèse de Kinkala, d’Impfondo, de l’archidiocèse de Brazzaville et maintenant autour et avec le diocèse de Ouesso. Chaque fois, nous avons applaudi à la sagesse du Saint-Père qui place partout des prêtres jeunes, bien formés et en capacité de diriger des âmes.
Ouesso a dit merci à Mgr Yves Marie Monot qui prend une retraite méritée. Pendant plus de 17 ans, il a tracé le sillon d’une pastorale rurale dans cette ville et dans ce diocèse où les distances entre localités restent longues. Mgr Gélase Armel Kema va mettre ses pas dans les pas de Mgr Hervé Itoua, le premier évêque de Ouesso dont la succession par Mgr Yves Marie Monot a préparé aux événements de Dimanche dernier sur l’esplanade de Saint-Pierre Claver.
Nous sommes donc dans la joie. Nous sommes dans la réflexion de ce que seront les années à venir pour la Conférence épiscopale du Congo. Ces jeunesses viennent la renforcer dans la vitalité, mais sans doute aussi la bousculer dans les habitudes et les traditions. Il n’est pas question d’avoir son évêque, qui correspond aux vœux de son terroir comme le font les partis politiques. Il s’agit d’avoir nos évêques près de nous, et de les entendre nous prêcher l’Evangile de Jésus-Christ dans la fidélité du message d’amour qu’il transporte.
Les missionnaires spiritains nous ont apporté l’Evangile du Salut, nous sommes mis au défi de le conserver et le transmettre pour que les années qui viennent voient de nouveaux évêques, de nouveaux diocèses, de nouvelles provinces ecclésiastiques marquer notre éclosion florale.
Bienvenue Mgr Kema. Venez prendre place aux côtés de votre peuple dans sa diversité !

Albert S. MIANZOUKOUTA