Sélectionner une page

FOOTBALL/ COUPE DE LA CONFEDERATION | Diables-Noirs : bonjour le tour de cadrage !

FOOTBALL/ COUPE DE LA CONFEDERATION | Diables-Noirs : bonjour le tour de cadrage !

Les Diables-Noirs se sont offerts la tête des Mozambicains de Ferroviario de Beira dimanche 16 octobre dernier au Stade Massamba-Débat. Ainsi ils ont obtenu leur qualification pour le tour de cadrage. Ils rêvent maintenant d’intégrer la phase de poules de la Coupe de la Confédération, ce qui serait une grande première pour cette équipe septuagénaire.
On a tremblé un peu partout dans les stades africains à l’occasion des matchs retour du deuxième tour des préliminaires de la Coupe de la Confédération. Les moins heureux ont été éliminés. L’aventure continue pour les Diables-Noirs de Brazzaville qui ont pulvérisé, de belle manière, les Mozambicains de Ferroviario de Beira (3-0), se qualifiant, du coup, pour le tour de cadrage en novembre prochain. D’où, déjà, leur rêve est de participer à la phase de poules.
D’une reprise de volée, Domi Jaurès Massoumou, déjà buteur en déplacement à Maputo, a ouvert aux siens le chemin de la victoire dès la 3e minute de jeu. Du pied droit, après un contrôle orienté, le jeune Déo Gracia Bassinga l’a imité. Il a tiré et obtenu le deuxième but (52e). Enfin, sur un caviar de l’élégant gaucher Chelmar Toulouenga, Audavy Kibama (83e) permettait aux Diables-Noirs d’embraser définitivement la pelouse par un tir victorieux. Ils venaient de rectifier le tir après une première mi-temps où les Mozambicains avaient mis en relief leur robustesse physique et leur technique individuelle créant permanemment le danger dans le camp diablotin.
Au sortir du Stade Massamba-Débat, le public a poussé un ouf de soulagement. Il y a bien longtemps qu’il y a perdu le goût d’une somptueuse victoire. Souvent exigeant, il a donc été unanime pour saluer cette victoire de club.
Il faut reconnaître que les Mozambicains croyaient dur comme fer en la qualification. Ils étaient là pour ça, prêts à confirmer leur victoire du match aller, disputé le 8 octobre dernier à Maputo. Seulement voilà, Mardi-Gras, ce n’est pas chaque mardi. De toute façon, on ne fouille qu’une fois la besace de l’idiot. Ferroviario de Beira l’aura appris à ses dépens.
Le public a finalement été agréablement surpris par la fureur des Diables-Noirs d’inscrire le maximum de buts possible pour s’offrir la qualification en dépit d’un spectacle insipide en première mi-temps.Quand le public a débordé par moment de colère. Ses favoris avaient toutes les peines du monde à plaire et à se mettre définitivement à l’abri d’un retour au score des Mozambicains, avant d’exploser subitement de joie après les citrons, deux nouveaux buts ayant été inscrits par son équipe qui venait de rectifier le tir à la reprise du jeu. Oubliant ses sautes d’humeur, il pouvait maintenant tout pardonner.
Tout? Ce n’est pas tout à fait rendre service à son équipe en se contentant seulement du résultat final. Mais cela est l’affaire du staff technique. Il faudra s’armer d’autres arguments techniques et tactiques au tour de cadrage. La qualification pour la phase de poules y dépend aussi.

Jean ZENGABIO
Diables-Noirs bat Ferroviario Da Beira (3-0). Arbitre : Alhadi Allaou Mahamat (Tchad). Buts : Domi Jaurès Massoumou (3e), Déo Gracias Bassinga (56e), Audavy Kibama (83e).
Diables-Noirs : Dhody Bissila Foutou ; Alves Ngakosso, Carof Bakoua, Berlhod Mbemba, Hernest Malonga ; Teji Lutonadio, Saint Dorcas Akanapio, Hardy Binguila (puis Audavy Kibama, 81e) ; Domi Jaurès Massoumou (puis Farnes Mampembé, 89e), Deo Gracias Bassinga (puis Prince Soussou, 66e), Carl Wunda Gana (puis Chelmar Toulouenga, 81e). Entr.: Clément Massamba.
Ferroviario Da Beira: Justino Vando ; Celso Andissone, Adolfo Sebastien (puis Joao José, 54e), Poso Mayenge, Comissao Comissao ; Edson Moseis Ernesto, Abass Abofah, Melven Alexandre (puis Shelton Benjamim, 54e) ; Viola Alberto Viola, Ifoni Oghenemarho, Martins Nyanzira. Entr. : Wedson Nyirenda.

Inscrivez-vous pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

Au pays de la démocratie monocolore

Nous sommes entrés dans la 4è mandature de notre Sénat. La semaine dernière, elle a installé ses plénipotentiaires, choisi son président. S’il s’était agi de langue, on aurait dit que le Sénat parlera désormais une langue unique. La nouvelle Chambre, en effet, est composée à la très écrasante majorité de partisans ou militants du PCT. Honneur au vainqueur. Aux sénatoriales du 20 août dernier, seuls 3 des 72 sénateurs sont venus de l’opposition comme nous l’écrivions déjà. Autant dire qu’elle ne pourra pas même chahuter une loi, espérer la mettre en échec !

Lire la suite

octobre 2023
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031