Une nouvelle aventure continentale a commencé à Maputo, au Mozambique, pour les Diables-Noirs de Brazzaville. Ils y ont été accueillis et battus (1-2), samedi 8 octobre 2022, par Ferroviaro (les cheminots) de Beira dans le cadre du deuxième tour préliminaire de la Coupe de la Confédération. Il connaîtra son épilogue ce dimanche 16 octobre au Stade Président Alphonse Massamba-Débat.
Au regard du dénouement de la manche aller de cette joute, on peut affirmer que ce n’était pas une partie de plaisir. Le score final a mis en évidence la volonté des Diables-Noirs non seulement de résister mais peut-être aussi de joueur pour une qualification. N’ont-ils pas ouvert le score dès la 11e minute de jeu par leur ailier droit Domi Massoumou ?
Qu’ils fassent leur le dicton «charbonnier est maître chez soi», pour que le public soit convaincu de leur volonté de déplacer les montagnes. Il les accompagnera dans une éventuelle victorieuse envolée. Tout reste possible. Le rêve de qualification, ils doivent le caresser en ayant bien sûr les pieds sur terre.
Nombreux seront les férus de football, on l’espère, dans les gradins de Massamba-Débat pour forlancer les seuls représentants du football congolais en Coupe de la Confédération. Leur qualification s’y joue.

G.-S.M.