Il s’est disputé du 14 septembre au 15 décembre 2024 à Ouenzé, le cinquième arrondissement de Brazzaville, la première édition du tournoi de football appelé ‘’Tournoi Lheyet Gaboka’’. Réservé aux vétérans (40 ans et plus), il a été remporté par AS Domicile.
Ce tournoi s’est déroulé dans l’enceinte du collège Maurice Lheyet Gaboka, autrefois appelé Grande Ecole officielle de Ouenzé. Organisé par l’association Lheyet Gaboka pour le développement regroupant d’anciens élèves de cet établissement scolaire, sous la férule de son président Axel Ariel Dinghat Mouenokanga, il a connu la participation de huit équipes.
Au-delà de l’aspect sportif, le tournoi Lheyet Gaboka avait une autre dimension. Pour Axel Ariel Dinghat Mouenokanga, non seulement il favorise les échanges entre les différents acteurs, contribuant ainsi à renforcer la cohésion sociale, mais «la pratique du sport à tout âge est recommandée par les professionnels de la santé comme facteur de bien-être physique, mental, psychique et, surtout, de prévention contre l’hypertension artérielle, le diabète, le gros cœur, l’obésité et les accidents vasculaires cérébraux», a-t-il dit. «L’organisation de ce tournoi a obéi à cette règle», a-t-il ajouté.
Pendant trois mois, la population a eu droit à du beau football étalé par presque toutes les formations en lice. Des huit équipes au départ, quatre ont disputé les demi-finales. En match de classement pour la troisième place, Amis du coin a disposé de l’AJ Auxerre (1-0). La finale entre AS Domicile et AS Union est allée jusqu’aux tirs au but pour départager les protagonistes, après un match nul (1-1) au temps réglementaire. Un trophée, une enveloppe d’argent et des maillots ont été remis aux formations du dernier carré.
Le tournoi «Lheyet Gaboka» est bien plus qu’une simple compétition sportive. Cet événement fédérateur permet de promouvoir les valeurs du sport : le fair-play, l’esprit d’équipe et le respect de l’adversaire.
Pascal BIOZI-KIMINOU