A l’occasion de la cérémonie de port d’insignes de grades comptant pour le premier trimestre de l’année 2021 qui s’est déroulée le 12 janvier dernier, au Stade D’Ornano, à Brazzaville, le Chef d’Etat-major général des FAC, coordonnateur du Groupe d’anticipation stratégique (GAS), le général de division Guy-Blanchard Okoï, a appelé les troupes à être à la hauteur de la tâche lors du scrutin présidentiel de mars prochain.
Le chef d’Etat-Major général a souligné que le projet de loi modifiant et complétant certaines dispositions de la loi électorale n° 9-2001 du 10 décembre 2001, qui inclut le vote par anticipation des agents de la Force publique connaîtra son application lors de la présidentielle de mars prochain: «Les militaires devraient voter par anticipation et sécuriser l’élection prévue au premier trimestre de cette année. Comme l’a souligné le Chef suprême des armées, l’échéance électorale doit se dérouler dans la paix et la sécurité. Notre challenge est là. A tous, toujours et encore, la discipline sera exigée», a martelé le général Okoï.
Il a pour cela donné des directives appropriées, en invitant les troupes à accomplir leur devoir pour l’intérêt supérieur de la Nation et du peuple congolais.
Plus de deux-cents officiers supérieurs et sous-officiers des armées de l’air, de terre, de la marine, ainsi que de bien d’autres de la Zone militaire de défense n°9-Brazzaville ont été promus à titre définitif. Ils ont été exhortés par le Chef d’Etat-major général à s’approprier du prochain statut général des militaires et gendarmes initié par le ministère de la Défense nationale.

APM