Le studio 210 organise du 1er au 15 juillet la quatrième session de formation aux métiers de l’audiovisuel et de la culture (FORMAC). C’est la directrice des programmes à Télé-Congo, Aline France Etokabeka, qui a ouvert la session, en présence de Chevry Diaz, chef du projet et de Mme Maria Albertovna Fakhrutdinova, directrice de la Maison russe.
Cinquante participants prennent part à cette formation, sélectionnés après appel à candidatures par voie électronique. Onze formateurs dont cinq à plein temps et six pour les Masters class assurent cette formation dont l’objectif est de faire entrer les amateurs et professionnels des médias de plain pied dans le journalisme mobile et le Mojo. «Tout est apprentissage de nos jours, les savoirs et les connaissances se renouvellent au rythme des mutations et révolutions que nous imposent chaque jour et un peu plus la science et les technologies de l’information et de la communication», a déclaré Chevry Diaz.
Mme Maria Albertovna Fakhrutdinova s’est dite honorée d’être partenaire de cette formation à travers la Maison russe. Elle a remercié les organisateurs pour cette marque de confiance.
Pour line France Etokabéka, les opportunités d’apprentissage professionnel jouent un rôle essentiel dans le développement des compétences et l’employabilité.
Elle a indiqué que la formation et l’insertion socio-professionnelle contribuent à faire reculer la pauvreté, l’exclusion sociale et la criminalité.
Mme Aline France Etokabéka a appelé les séminaristes à l’assiduité, la détermination, l’engagement, la motivation et la curiosité.
Des thèmes aussi variés que divers sont développés tels que: «éthique et déontologie», «initiation au montage vidéo», «journaliste, reporter d’images», «initiation au Mojo», etc.
KAUD