Un atelier de formation au profit d’une dizaine de journalistes des médias privés de la capitale Brazzaville s’est déroulé du 10 au 14 février 2025. Il a été animée par CFI, l’agence française pour le développement des médias, sur le thème : «Les fondamentaux du journalisme/vérification d’information». Renforcer les compétences des professionnels de l’information dans le domaine journalistique, tel était le but de cet atelier.
Infolisango, un projet soutenu par l’Union européenne (UE) et mis en œuvre par CFI vise à renforcer les capacités des médias congolais, de la société civile et des jeunes pour produire et diffuser une information équilibrée, tout en plaidant pour les droits humains, en luttant également contre les violences faites aux femmes. Il s’appuie sur l’éducation aux médias et à l’information (EMI) pour combattre les manipulations de l’information et les discours de haine, en lien avec les objectifs de développement durable (ODD) et de la stratégie de lutte contre les violences basées sur le genre en République du Congo. Ce projet s’étendra sur quatre ans.
Au programme, plusieurs points fondamentaux du journalisme ont été abordés, notamment l’information, sa vérification et le recoupement. Et aussi, les différents genres journalistiques et particularité. L’ensemble de cette démarche a permis aux participants enthousiasmés de développer leurs compétences en matière d’orientation, d’ouvrir leur horizon et d’élever leur ambition professionnelle, afin de favoriser des choix plus variés et éclairés de l’information.
«Durant ces cinq jours, nous avons été outillés de manière pratique à la veille informationnelle. Au-delà, on s’est appesanti sur l’investigation, c’est un genre journalistique qui n’est pas très répandu au Congo, on est resté dans le journalisme classique. Grâce à cette formation, nous avons pu acquérir des méthodes pratiques pour pouvoir être, demain, des bons journalistes d’investigation et pouvoir mener notre travail de manière professionnelle», a déclaré Melissa Pambou, une des participantes.
Les certificats de fin de formation cosignés par Mme Hortense Tollu, la chargée des projets en Afrique de l’UE, et Mr Lassina Niangaly, le formateur, ont été remis aux participants. Cette formation qui était axée, entre autres, sur les sources d’information, les techniques d’investigation, la sécurité des données, a été pour les journalistes un moyen de renforcement de leurs capacités. Cette formation est la deuxième pour encourager la démocratie et l’engagement des citoyens au Congo.
Darchevie KETTE BONAZEBI (Stagiaire)