Une délégation de la Commission nationale de transparence et de responsabilité dans la gestion des finances publiques (CNTR), sous la présidence de Joseph Mana Fouafoua, a effectué, du 24 au 26 janvier 2025, une visite de travail à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), pour s’inspirer du modèle de l’Inspection générale des finances (IGF) en matière de transparence dans la gestion des finances publiques.
Pendant son séjour de l’autre côté du fleuve, la délégation de la CNTR a eu des échanges avec l’inspecteur général des finances de la RD Congo, Jules Alingete, ainsi qu’avec le corps des inspecteurs des finances. L’occasion a permis à la partie congolaise de présenter les grandes actions dont son code de transparence dans la gestion des finances publiques, les missions déjà réalisées, à l’instar du plan stratégique 2025-2029 assorti d’un plan d’action. Ce plan met l’accent sur le renforcement des mécanismes de transparence dans la gestion des ressources publiques. A cela s’ajoute quelques chantiers en cours d’exécution.
Les deux parties ont fait le tour d’horizon des questions qui ont atrait à la transparence et la responsabilité en vue d’améliorer le mode de gestion des finances publiques dans les deux pays frères.
A l’issue des échanges, le président de la CNTR, Joseph Mana Fouafoua, s’est dit satisfait et s’est résolu d’approfondir les échanges, la compréhension mutuelle et le partenariat entre les deux structures.
Il a par ailleurs fustigé la mégestion constatée dans les pays africains. «Avec toutes les richesses que nous avons en Afrique ainsi qu’une population jeune, nous avons du mal à nous développer véritablement. Le mal, c’est la mauvaise gouvernance. L’effort fourni par l’Inspection générale des finances de la RDC est considérable. C’est un modèle à suivre dans toute l’Afrique», a-t-il dit.
Ravi de la visite de la CNTR, Jules Alingete s’est dit disponible de poursuivre les échanges avec la délégation de la CNTR. «Nous avons voulu savoir ce qui se fait chez eux, parce qu’il y a des choses que nous avons tirées de leur expérience et qui nous permettront d’améliorer notre système des finances publiques», a indiqué l’inspecteur général des finances de la RDC.
A noter que les missions de travail régulières de la CNTR traduisent la volonté des cadres de cette institution à migrer vers des résultats fructueux en matière de gouvernance des finances publiques dans le pays, qui depuis une certaine époque, n’est plus pris pour exemple.
Germaine NGALA