Une délégation conduite par l’ambassadeur par intérim de la République fédérale d’Allemagne au Congo, Manuel Müller, a visité, vendredi 14 février 2025 au village Mandiela, à 65 km de Brazzaville, la coopérative des femmes de Notre Dame- du Perpétuel secours (COOFI) d’Ignié. Cette visite entre dans le cadre de l’évaluation par l’ambassade du projet «Modernisation de la chaîne de transformation du manioc» au financement duquel l’Allemagne a contribué à hauteur de 6.500.000 francs CFA.
La coopérative des femmes de Notre-Dame du perpétuel secours d’Ignié est focalisée sur la transformation du manioc. Son projet vise à moderniser la chaîne de transformation du manioc «en mettant en œuvre des pratiques écoresponsables pour réduire au maximum les déchets générés tout en augmentant la rentabilité de leur activité économique», a souligné Mme Véronique Gnekoumou, sa promotrice.
Les femmes travaillaient avec des outils rudimentaires. Leur activité avait révélé une très faible profitabilité due à plusieurs facteurs. Pour pallier à certaines difficultés, la Coopérative a recherché et obtenu un financement que leur a octroyé l’ambassade d’Allemagne. Avec cette subvention, elle a pu acquérir des équipements facilitant le travail et la transformation des tubercules de maniocs en farine, entre autres, un éplucheur, une presse-hydrique, quatre tables métalliques de séchage, un moulin à foufou, une couseuse de sacs et des emballages ou sacs vides pour accroître l’efficacité opérationnelle et améliorer la qualité des produits dérivés du manioc.
Manuel Müller est allé s’enquérir de la situation sur le terrain. Reçu par la promotrice de cette coopérative et toute l’équipe, il a suivi avec attention les informations qui lui ont été communiquées. Il est sorti de cette visite satisfait au regard des résultats atteints par les membres de la Coopérative. «Je suis très ravi d’être ici avec les femmes de la coopérative. Très actives, elles produisent non seulement du manioc de la terre très fertile du Congo, mais aussi elles transforment ce manioc en farine. Les femmes sont vraiment engagées et elles peuvent avoir plus de revenus pour leur famille. Je peux dire que cette initiative des femmes est bonne. Le soutien de l’ambassade d’Allemagne est bien utilisé par les femmes. Le moulin qui est ici profite aussi aux voisins du village, ce qui donne un revenu supplémentaire à la coopérative», a dit le diplomate.
Pour Mme Véronique Gnekoumou, «l’intégration d’une agriculture mécanisée pourra jouer un rôle clé dans l’amélioration de la productivité, de la qualité des produits et de la durabilité de l’activité des membres de la Coofi. Ces femmes veulent adopter des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement». Quant à Mme Eugenie Ntelo, présidente de la coopérative, elle a lancé un appel pour un autre appui pour faire face aux difficultés.
La coopérative des femmes de Notre-Dame du Perpétuel secours (COOFI) d’Ignié s’est lancée dans la production de sa matière première depuis le mois de mars 2023 et exploite 3 hectares de terres.
Philippe BANZ