Il s’est tenu du 30 au 31 octobre 2024 à Brazzaville, l’atelier de cadrage de la gouvernance de la Caisse d’assurance maladie universelle (CAMU), dont la prise en charge des assurés est programmée courant 2025. Cet atelier visait à promouvoir une gouvernance saine et efficiente de la CAMU au profit des assurés sociaux. Une feuille de route a sanctionné les travaux de cet atelier ouvert par le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale, Firmin Ayessa.

Pour le ministre du Travail, après sa phase de préfiguration et sa mutation en mode projet, la CAMU est désormais dotée d’une personnalité juridique et morale ainsi que de tous ses organes de gouvernance. «Dans l’optique de disposer d’une caisse portée par une gouvernance saine, inclusive et participative, cet atelier a été initié en vue de permettre à l’ensemble des parties prenantes de construire, de co-développer la CAMU», a déclaré Firmin Ayessa à l’ouverture des travaux.
Deux jours durant, les participants ont suivi le rappel sur les dispositions statutaires et réglementaires guidant la gouvernance de la CAMU ; le résumé sur le plan de déploiement de la caisse. Aussi, la présentation du processus de digitalisation de la CAMU (ses avancées, ses défis et contraintes). Il a été également question de se faire une idée du niveau de préparation des formations sanitaires, dans l’optique de la prise en charge effective des assurés sociaux et d’évaluer le mécanisme de mobilisation des ressources financières destinées à la CAMU.
Au terme des échanges, les participants ont adopté une feuille de route qui servira de guidance de toutes les actions futures à mettre en place, en vue du développement, du renforcement et de la consolidation des activités de la caisse. «L’objectif ultime étant le démarrage effectif de la prise en charge sanitaire des assurés sociaux de la CAMU courant 2025 et son extension dans tout le pays, après sa phase pilote», a dit le ministre de la Sécurité sociale.
Satisfait de l’adoption de cette feuille de route, le directeur général de la CAMU Félix Mouko s’est appesanti sur son caractère crucial. «C’est un document important. Il concerne le fonctionnement de la CAMU; les activités qui touchent au conventionnement avec les formations sanitaires les activités liées à la prise en charge des assurés; la poursuite de l’enrôlement à la caisse et surtout le dossier de la digitalisation de la CAMU. Nous venons d’arrêter tout ce qu’il faut mettre en œuvre sur les deux mois restants et l’année suivante», a-t-il précisé.
Le directeur de cabinet du ministre de la Fonction publique, Christian Aboké-Ndza, clôturant les assisses, a déclaré que cette feuille de route était le reflet de leur engagement commun à contribuer efficacement à l’implémentation de l’assurance maladie universelle au Congo en 2025.

Esperancia
MBOSSA-OKANDZE