L’ensemble des joueuses et l’encadrement technique de la section handball dames du Club multidisciplinaire de la DGSP (Direction générale de la sécurité présidentielle) ont été décorés à titre exceptionnel dans l’Ordre du mérite sportif, par le Président de la République. Une décoration qui les motive à aller plus loin pour la saison 2022-2023.
Les heureux récipiendaires ont été réceptionnés par le Grand chancelier des ordres nationaux, au cours d’une cérémonie organisée en leur honneur, samedi 5 août 2022, par le président général du club, le général Serge Oboa. Leurs performances encourageantes dans les compétitions continentales et nationales cette année ne pouvaient laisser les dirigeants nationaux indifférents. C’est tout le sens qu’il faut donner à cette cérémonie précédée par une messe d’action de grâce dite en la paroisse Notre Dame de Fatima de M’Pila.
Le secrétaire général du club, François Elion Douniama, a été élevé au grade de Commandeur dans l’Ordre du mérite sportif. Le staff technique et les joueuses, quant à eux, ont été faits Chevaliers dans l’Ordre du mérite sportif.

Nouvel objectif : 2023

Après leur décoration, les regards des dirigeants se portent vers de nouveaux objectifs, notamment ramener la médaille d’or lors de la prochaine campagne continentale. Pour y parvenir, elles doivent travailler encore afin de concrétiser le rêve des dirigeants. La saison 2022-2023 doit être «comme une saison de responsabilité vis-à-vis de nous-mêmes pour que le plan sportif qui sera élaboré soit exécuté avec abnégation», a précisé le secrétaire général du club. «En sport, on ne triche pas, seul le travail paie», a-t-il rappelé, paraphrasant le président général.
Ce moment a également permis au club de faire le bilan de quelques sections du club, dont, naturellement, celle de handball. La formation féminine de la DGSP s’est hissée en mai dernier en finale de la Coupe d’Afrique des clubs vainqueurs de coupe à Niamey, qu’elle a perdue face aux Angolaises de Petro Atletico de Luanda. En outre, elle a remporté la Coupe d’Afrique du sport du travail en Algérie et le championnat national, cinq ans à peine après sa création.

G.-S.M.