Célébrée pour la neuvième fois à travers le monde, la Journée a pour objectif la prise en charge des enfants présentant une infirmité motrice cérébrale. L’Association Hambisela Congo que dirige Mme Jasmine Mbemba, en partenariat avec la Fondation Sur un pied d’Egalité qui a son siège dans l’enceinte de la Fondation cardinal Emile Biayenda (FOCEB) à Moungali, le 4e arrondissement de Brazzaville, a organisé mercredi 6 octobre dernier une campagne de sensibilisation sur cette maladie et ses conséquences. Elle a invité les pouvoirs publics à accorder une attention particulière aux personnes souffrant d’une infirmité motrice cérébrale.
L’infirmité motrice cérébrale résulte de la destruction de certaines cellules du cerveau. Celles-ci développent et provoquent des troubles du mouvement et de la posture, accompagnés de difficultés cognitives sensorielles. C’est un handicap causé par des lésions irréversibles sur le cerveau du fœtus pendant l’accouchement jusqu’aux premières années de la vie.
La situation des personnes atteintes de la paralysie cérébrale au Congo demeure critique. Des enquêtes menées révèlent que cette pathologie touche plus de 17 millions d’enfants à travers le monde y compris le Congo.
Créée en 2010, l’Association Hambisela Congo a été édifiée sur les conséquences de la pathologie au cours d’une formation de cinq ans donnée par des médecins neurologues sud-africains, en compagnie des professionnels en rééducation du ministère des Affaires sociales, de l’action humanitaire et de la solidarité. En vue de lutter contre les mauvaises pratiques et toute forme de discriminations dont sont victimes les enfants souffrant de l’infirmité motrice cérébrale.
Des médecins neurologues, pour ce faire, ont séjourné à Brazzaville et à Pointe-Noire où ils ont consulté près de 100 patients. Et, le ministère des Affaires sociales avait sollicité l’expertise de la Fondation sur un pied d’Egalité, afin de pouvoir l’aider à trouver des solutions dans l’éradication de cette pathologie peu connue des Congolais. Pour vulgariser et maîtriser la méthode Hambisela consistant à apporter des soins de qualité aux enfants malades, un programme de travail a été élaboré.

Pascal BIOZI KIMINOU