Après la disparition de Papa Wemba, il y a neuf ans, Maxime Pivot Mabandza a organisé le 27 avril 2025 à Brazzaville une manifestation célébrant cet immense artiste et figure incontournable de la SAPE en son temps , qui a marqué l’Afrique par son style et sa musique mêlant tradition et modernité. C’était à l’espace ‘’Maillot jaune ya mboka’’, un bar dancing prisé des Brazzavillois, dans l’arrondissement 1 Makélékélé.

Sapeur congolais, styliste-modéliste, créateur de mode et mannequin, Maxime Pivot Mabandza a expliqué pourquoi il a consacré un événement à Papa Wemba. C’est sa façon de lui rendre hommage. «J’ai rassemblé les sapeurs des quatre coins de Brazzaville pour un évènement extraordinaire. Papa Wemba est décédé, mais il demeure dans nos cœurs. Nous avons voulu honorer cette icône mondiale de la SAPE», a-t-il déclaré. «Cette rencontre n’est pas un concours, mais juste un défilé. Les sapeurs sont là pour faire l’ambiance parce qu’ils sont des messagers de la Paix. Leur présence ici, c’est pour toujours pérenniser la Paix. Le sapeur, c’est un artisan de paix, une personne qui est d’abord utile dans la société. Vous avez vu cette foule des jeunes qui nous regardent parce qu’il y a la paix, l’ambiance et la joie de vivre», a-t-il poursuivi.
De Papa Wemba, Maxime Pivot Mabandza a quelques souvenirs. «Je rêvais d’être comme lui, parce que nous nous sommes rencontrés à plusieurs reprises. Mais, lorsque j’ai été sacré meilleur sapeur du Congo en 2009, une année après nous nous sommes vus, et avions réalisé une interview, il m’a présenté devant la foule, au palais des Congrès et m’a dit: ’’Le meilleur sapeur du Congo actuellement, c’est Maxime Pivot, est-ce que tu vas tenir bon dans l’habillement?». Je lui ai répondu: ‘’Papa Wemba, je suis tes pas’’. Il m’a dit: ‘’Moi, je fais de la musique et la SAPE. Mais, je me focalise beaucoup sur la musique’’».
Maxime Pivot Mabandza dit «avoir promis à Papa Wemba de tenir dans la SAPE et d’aller jusqu’au bout. «Dieu a fait grâce, et je suis le premier Congolais officiellement invité au Japon, dans le cadre de la SAPE. La bénédiction de Papa Wemba m’a été utile. J’ai commencé à tourner plusieurs documentaires, et je suis un promoteur culturel de la SAPE. Dans cet élan, j’ai créé ma marque dénommée ‘’Paix dans le monde’’ (P.M.). Pour tout dire, la SAPE est un bonheur et une passion, c’est aussi une vie et un don pour moi», a-t-il conclu.
Papa Wemba, né le 14 juin 1949 à Lubefu, en République Démocratique du Congo, est décédé d’un malaise sur scène, le 24 avril 2016 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, lors du FEMUA (Festival de musique d’Abidjan). Co-fondateur et dirigeant de l’orchestre Viva la Musica, porte-étendard de la SAPE à travers le monde, il a laissé un héritage riche dans la musique africaine et internationale, qui lui vaut d’être considéré comme une icône mondiale de la rumba congolaise et comme l’un des grands sapeurs de son temps.
A.-P. MASSAMBA