L’hôpital de l’Amitié sino-congolaise de Mfilou, dans le 7e arrondissement de Brazzaville, a bénéficié d’un don de médicaments et de matériels médicaux techniques de la part de la mission médicale chinoise le 28 février dernier. Il a été officiellement remis au ministre de la Santé et de la population, Gilbert Mokoki, par Ma Fulin, ambassadeur de la République populaire de Chine, en présence de l’administrateur-maire de Mfilou, Sylvie Ngakabi.

Pour Ma Fulin, ce don s’inscrit dans le cadre de la coopération d’amitié qui existe entre son pays et le Congo. «Cette coopération se développe sans cesse dans le domaine de la santé surtout avec l’envoi par la Chine de 28 missions médicales au Congo. Depuis l’apparition de la COVID-19, cette coopération s’est renforcée encore davantage. La Chine est le premier pays qui a fourni au Congo des matériels médicaux et de protection, le premier à envoyer au Congo une équipe d’experts et à avoir fourni les vaccins», a expliqué le diplomate chinois.
L’ambassadeur de Chine a rappelé que neuf programmes de coopération avaient été annoncés, lors de l’ouverture de la huitième conférence ministérielle du Forum Chine-Afrique. «Ces programmes ont permis à la Chine et différents pays d’Afrique de décider ensemble sur des mesures de coopération. Nous avons la conviction de croire que la coopération sino-congolaise obtiendra le plus grand succès», a rassuré Ma Fulin.
Le ministre Gilbert Mokoki a salué les efforts des coopérants chinois au côté de leurs homologues congolais pour offrir des soins de qualité à la population congolaise en général et à celle de Mfilou en particulier.
Il a rappelé que la Chine a toujours été au côté du Congo. «Dès le début de la pandémie à coronavirus COVID-19, elle a volé au secours du Congo en faisant des dons: au total, 809.220 doses de vaccin Sinopharm. C’est énorme! Ces vaccins ont contribué à la couverture vaccinale qui se situe aujourd’hui à 11,70%. En dépit de cette crise sanitaire, la Chine a fait l’an dernier un don à cet hôpital estimé à plusieurs millions. Il était composé de médicaments, de tables opératoires, de matériel de buanderie, de stomatologie, de cabines de biométrie, des fauteuils dentaires, des consommables de radiographie, de carbones», a-t-il déclaré.

Cyr Armel YABBAT-NGO