Assister les victimes des inondations au Nord-Congo: Tel est le sens du don du Rotary Club du Congo, le 25 février dernier au ministère des Affaires sociales et de l’action humanitaire et sa titulaire, la ministre Irène Mboukou-Kimbatsa Goma. La remise symbolique de ce don a été faite par Jean René Bakoulou, président du Rotary club Brazzaville Telema, à l’Institut des jeunes sourds de Brazzaville.

Le Rotary club a voulu répondre au cri d’alerte lancé par la ministre des Affaires sociales et de l’action humanitaire, Mme Irène Marie Cécile Mboukou-Kimbatsa Goma le 3 novembre dernier à la suite de la crise humanitaire causée par les inondations dans le Nord du pays. Le Rotary club du Congo a réagi positivement en faisant un don de non vivres composé de de 410 matelas, 200 draps, 244 marmites, 48 haches, 48 machettes, 45 filtres à eau, 3 cartons de sardines, 10 paquets de couches et bien d’autres.
Pour ces inondations, Mme la ministre avait sollicité un appui multiforme, cherchant à susciter un élan de solidarité nationale face aux pluies qui s’étaient abattues et qui s’abattent dans le Nord du pays depuis le mois de septembre causant d’énormes dégâts matériels dans les localités.
Le Rotary club du Congo a donc répondu à cet appel. «Nous avons entendu et compris votre appel. Le don que nous vous apportons est la réponse à votre cri de cœur. Il s’inscrit dans la bonne volonté des Rotary club du Congo d’apporter leur soutien, solidarité et leur sympathie aux victimes des inondations», a déclaré Jean René Bakoulou.
Il a salué et remercié la ministre des Affaires sociales et de l’action humanitaire ainsi que son équipe qui a «travaillé sans relâche à concrétiser la solidarité nationale aux plus démunis».
Serge Bouiti Viaudo, président du Rotary club Nzinzi à Pointe-Noire, a rappelé le thème de l’année 2022 du Rotary International qui guide ses clubs et ses rotariens: «Servir pour sauver les vies». Il a expliqué que son association a toujours fait des dons: «Nous le faisons avec le cœur. C’est des actions que nous menons à l’endroit des populations les plus démunies. C’est la notion de service. On le fait de façon désintéressée et il va bénéficier aux gens qui en ont besoin. C’est le sens du Rotary»
Pour la ministre, ce don est un grand geste et sera transmis à bon escient aux compatriotes qui sont dans le besoin. «Il n’y a pas de petit geste pour le ministère car toute action est un élan de cœur en faveur de ceux qui en éprouvent le besoin».
Elle a, par ailleurs, annoncé le deuxième convoi dans les tout prochains mois sur l’axe fluvial. Les bénéficiaires sont les sinistrés des villes de Mossaka dans le département de la Cuvette, Makotimpoko dans les Plateaux ainsi que Bouaniéla et Bétou dans le département de la Likouala.
A signaler que les inondations dans le Nord du pays sont fréquentes, causant d’énormes dégâts matériels. Chaque année, les populations qui subissent le lourd tribut de la pluviométrie attendent du Gouvernement une assistance multiforme d’urgence. Les prévisions météorologiques de cette fin d’année ne sont guère rassurantes pour le pays.

Cyr Armel YABBAT-NGO