Le directeur de cabinet du ministre des Hydrocarbures, Macaire Batchi, a procédé vendredi 3 décembre dernier à la coupure du ruban symbolique marquant l’inauguration officielle de la toute première station-service du Congo aux nouvelles couleurs de TotalEnergies. Il s’agit de la station Bayardelle. La cérémonie s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de France au Congo, François Barateau, du directeur opérationnel adjoint zone Afrique centrale et de l’est TotalEnergies marketing et service, Jacques Bikoro-Bi-Nguema, du directeur général marketing TotalEnergies Congo S.A., Gregory Poetschke, des directeurs généraux des sociétés publiques et privées de la place.

L’inauguration de cette première station-service est le résultat d’un tournant pour le Groupe Total qui s’est débaptisé depuis le 28 mai dernier TotalEnergies. Ceci, avec le changement de son identité visuelle et de stratégie. Avec cette nouvelle identité qui s’accompagne d’un nouveau logo, TotalEnergies entend incarner ses sept énergies de production: le pétrole, le gaz, l’électricité, l’hydrogène, la biomasse, l’éolien et le solaire.
Selon Gregory Poetschke, la station-service Bayardelle constitue la première étape d’un vaste programme de rebranding du réseau de 50 stations-service TotalEnergies sur l’ensemble du territoire Congo.
Pour contribuer au développement durable et lutter efficacement contre le changement climatique, TotalEnergies s’inscrit dans la trajectoire d’un double défi: plus d’énergie, moins d’émissions de gaz à effet de serre. En conformité avec les efforts consentis, pour atteindre le net zéro d’ici à 2050, en collaboration avec les parties prenantes, cette célébration marque également une étape importante car, TotalEnergies a déjà solarisé 2000 stations-service dont 1000 en Afrique sur 5000 stations-service prévues de par le monde. Ce qui permettra de réduire les émissions de plus de 50 mille tonnes de CO2 par an.
La République du Congo dispose déjà de sept stations solarisées et fonctionnelles auxquelles s’ajouteront 14, d’ici à la fin de l’année et 27 à fin 2022.
Après la solarisation de la station-service Bayardelle, l’objectif de cette société est l’installation, dans un proche avenir, des panneaux photovoltaïques sur 3 autres stations: Mafouta, Kintélé fleuve et Université, soit 14 stations, pour disposer de 27 stations solarisées en 2022.
Pour agir sur les émissions de CO2, TotalEnergies Congo entend proposer plusieurs leviers, entre autres, des carburants additivés qui permettent de réduire la consommation. Ainsi, l’Excellium que la société commercialise déjà depuis 2018 permet de réduire la consommation du carburant d’environ 2%. Il est aussi souhaité de développer les installations de gaz chez les clients, qui constitue un outil de transition énergétique.

Marcellin MOUZITA