Dans le cadre du renforcement des capacités du personnel du ministère de l’Enseignement préscolaire, du système des Nations Unies, des organisations non gouvernementales et du secteur privé, le ministère de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation (MEPPSA), avec l’appui de l’UNICEF, a organisé du 25 au 29 octobre 2021 un atelier de formation sur l’eau, l’assainissement et l’hygiène dans les établissements scolaires. Les travaux de cette formation ont été ouverts par Mme Miétté Ngambani Lekibi, directrice générale de l’éducation de base, en présence de M. Andres Lopez, représentant adjoint de l’UNICEF au Congo.
La formation sur l’eau, l’assainissement et l’hygiène en milieu scolaire aidera les apprenants à concevoir des programmes durables, équitables et inclusifs en milieu scolaire.
Pour M. Andres Lopez, cette formation atteste la détermination de la République du Congo dans l’atteinte des Objectifs de développement durable ODD 4 (accès à une éducation de qualité) et ODD 6 (accès à l’eau salubre et à l’assainissement). Elle met en lumière les efforts particuliers pour renforcer un environnement favorable par le développement des capacités des professionnels du secteur.
Selon le programme de suivi eau, assainissement et hygiène de l’UNICEF et de l’OMS au Congo, a déclaré le représentant adjoint, environ quatre écoles sur dix sont sans service d’eau et d’assainissement. «Lorsque les écoles sont sans toilettes, cela compromet la gestion des menstrues pour les filles, l’intimité et la sécurité des élèves. Les visites dans les écoles ont révélé que, la plupart du temps, les sanitaires étaient sales et le dispositif de lavage des mains n’était pas systématiquement présent». «La problématique de l’hygiène en milieu scolaire, spécifiquement la gestion des menstrues, a-t-il poursuivi, est un facteur majeur affectant le maintien des filles à l’école et leur performance scolaire. D’où la nécessité de développer des programmes eau, assainissement et hygiène en milieu scolaire qui soient durables».
Ouvrant les travaux, Mme Miétté Ngambani Lekibi a invité les apprenants à s’approprier les différentes thématiques afin qu’ils soient des ambassadeurs dans leurs établissements scolaires et conçoivent des programmes innovants pour un changement de comportement durable.

Aybienevie
N’KOUKA-KOUDISSA