Le ministre du Budget, des comptes publics et du portefeuille public, Ludovic Ngatsé, a voulu toucher du doigt le cadre de travail et les difficultés auxquelles sont confrontés les services des douanes et des impôts. Il a visité le 27 août 2024, à Brazzaville, les bureaux principaux des douanes de Maya-maya, du Beach ainsi que les structures des impôts à Mpila (dans le 5e arrondissement), à Talangaï, à Mfilou et à Makélékélé en passant par les trois hôtels des impôts. Cette visite s’inscrit dans la prise en compte du plan d’action qui sera mis en œuvre très rapidement.
Sur instruction du président de la République et du premier ministre, et sous le contrôle du Comité sur la mobilisation des ressources, le ministre Ludovic Ngatsé a proposé des mesures rapides qui permettront d’accélérer cette mobilisation. «Bien sûr, ça ne se fera pas en un jour, ni en deux jours, parce qu’il y a des mesures immédiates, qui sont les plus faciles à modifier, les mesures à moyen et long terme qui pourront apporter des solutions, notamment avec des grands projets tels que la facture électronique, la finalisation du paramétrage de l’E-taxe. Nous constatons qu’il y a beaucoup de difficultés et donc il faut continuer à travailler pour que les gens produisent mieux, qu’ils aient notamment le système d’informations appropriées», a déclaré Ludovic Ngatsé.
Visitant les trois hôtels des impôts déjà terminés, mais pas informatisés, le ministre en charge du Budget a souligné la continuation des visites de prise de contacts avec les services techniques qui mobilisent les ressources intérieures. «Je vais rendre compte à qui de droit afin que les moyens soient mobilisés pour que dans les mois qui suivent, les structures intègrent les hôtels des impôts, qui ont couté chers à l’Etat et qui donnent un cadre approprié, adapté au travail de collecte des impôts et des douanes», a dit le ministre.
Les visites de prises de contacts avec les services techniques engagées par le ministre Ludovic Ngatsé se sont poursuivies dans la Sangha, à Sibiti, à Dolisie et à Pointe-Noire.

Aybienevie N’KOUKA-KOUDISSA