Home National INFRASTRUCTURES : Le centre commercial ”Brazza Mall” a été inauguré

INFRASTRUCTURES : Le centre commercial ”Brazza Mall” a été inauguré

0
Coupure symbolique du ruban

Le Président Denis Sassou-Nguesso a procédé le 20 décembre dernier à l’inauguration du premier module du centre commercial de Mpila, «Brazza Mall». En présence des présidents des deux chambres du Parlement, du Premier ministre, des membres du Gouvernement, du député maire de la ville, de l’ambassadrice de Chine, etc.

Fruit des accords de coopération économique et technique entre la République du Congo et la République Populaire de Chine, le centre commercial de Mpila, à l’instar d’autres projets, ajoute un nouveau maillon sur la chaîne des réalisations qui fortifie et célèbre les relations de fraternisation entre les deux pays.

IMG 20231226 WA0007
L’un des bâtiments

D’une architecture plutôt classique, ce centre commercial intègre le plan de modernisation de l’ensemble du quartier Mpila dans un environnement immédiat de plus de 1000 logements modernes, d’un musée, d’un siège de mairie d’arrondissement, d’une boucherie moderne et d’un complexe scolaire conformément à son plan local d’urbanisme.
Bâti sur une surface de 60 840 m2, ce centre comporte huit bâtiments agencés suivant une disposition radiale. Il offre une superficie totale bâtie de 58 073 m². On y trouve: le bâtiment A, de forme trapézoïdale avec 2835 m² pour l’administration et les galeries de vente; le bâtiment B, de forme trapézoïdale avec 2572 m² pour le pôle artistique; le bâtiment C, lui aussi de forme trapézoïdale avec 2280 m² pour le pôle d’affaires, banques et services; le Bloc D/E/F, ensemble pavillonnaire de 18 657 m² pour la galerie marchande; et le bâtiment H, de forme rectangulaire avec 14 388 m² pour le supermarché, doté d’un tapis roulant oblique qui permet à toute catégorie d’usagers de se mouvoir en toute sécurité du rez-de-chaussée à l’étage.
Ces bâtiments ont été fondés sur 570 pieux forés de 11,5 m de profondeur et 0,5m de diamètre, couronnés par des semelles filantes en béton armé, supportant les structures dont les ossatures obéissent au principe de conception poteaux-poutres-daIles répondent aux normes antisismiques.
Comme principaux matériaux de décoration utilisés, «on note en revêtements muraux et plafonds: de la peinture, du marbre, du bois exotique, du textile, du Placoplatre et du verre.
En revêtements sols: du granit, du grés cérame, du parquet en bois et de la résine époxy», a expliqué le délégué général aux Grands travaux, Oscar Otoka.
Les bâtiments restants des blocs D; E; F et G, à achever en deuxième phase, communiqueront avec le supermarché au moyen d’une passerelle et compléteront les itinéraires de circulation des consommateurs tout en offrant des services pour les pôles: beauté et cosmétique; modes et maroquineries, bijouterie, montres et accessoires, technologie et électronique; meubles puis restauration, pour une proposition ”shopping” complet: c’est-à-dire restaurants, café, cultures et art compris. Autrement, un Mall.
Des systèmes de vidéo surveillance et de sécurité incendie avec réseaux à travers l’ensemble des infrastructures seront pilotés par des centrales et terminaux.
Le micro climat, quant à lui, est assuré par un système combiné de groupes centralisés et de ventilation mécanique contrôlé, avec une régulation d’ensemble qui sera assurée par une canopée dont les éléments constitutifs sont fondés sur des pieux déjà exécutés et pourra être opérationnelle en deuxième phase.
Exécutés en cofinancement de la Banque Export-lmport de Chine et l’Etat congolais, les travaux réalisés ont coûté la somme de 45 089 026 976 FCFA, montant ayant permis à l’entreprise China Jiangsu international, adjudicataire du marché, d’achever les travaux de la première phase et aussi le gros œuvre de la seconde.
Pour Jacques Bouya, «Brazza Mall» se veut un hub, «une vitrine commerciale de l’agglomération urbaine, avec une gamme de produits importants et variés, contribuant au changement d’habitudes de consommation des Brazzavillois, des localités et des pays voisins».
Il a indiqué que le Gouvernement est résolument engagé à accompagner les preneurs de risques, les start Up et autres PME et TPME. «Dans ce centre, sera hébergée la destination Congo en toutes versions et en toute diversité. «Brazza Mall», se donne donc à lire et à voir, comme une opportunité ouverte à toutes les initiatives. Il se veut, par conséquent, un espace socio-économique; culturo-touristique et commercialo-événementiel».
A signaler que «Brazza Mall» est érigé sur les lieux qui abritaient autrefois une caserne militaire, épicentre des déflagrations mortelles du 4 mars 2012 ayant décimé l’ensemble du quartier, suscitant comme riposte, l’élaboration d’une action gouvernementale axée sur un vaste programme de modernisation des infrastructures de ce quartier lourdement affecté. Une opportunité, bien évidemment aux conséquences passées douloureuses a été saisie pour repenser autrement, équiper et moderniser progressivement le quartier Mpila en infrastructures contemporaines.

Cyr Armel YABBAT-NGO

Quitter la version mobile