Sélectionner une page

INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE : Adoption de l’accord d’établissement

INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE : Adoption de l’accord d’établissement

Après plusieurs années d’absence, le comité de direction de l’Institut national de la statistique (INS) sous l’égide de son président Obambi Guecko, s’est réuni en session le 22 juillet 2022 au ministère de l’Economie, à Brazzaville. Plusieurs dossiers étaient au cœur de cette session dans l’optique de relancer les activités de la statistique au Congo.

Au cours de cette session, il a été question pour le comité de se prononcer sur les défis et les actions à mettre en œuvre pour la production régulière des statistiques nécessaires au suivi et évaluation des indicateurs globaux du Programme national de développement (PND) 2022-2026. Dans le cadre de la mise en œuvre de ce PND et conformément au document cadre pour la production des statistiques, il sera lancé au cours de cette année une série d’enquêtes d’envergure nationale. Entre autres: l’enquête harmonisée sur les conditions de vie des ménages; l’enquête démographique et de santé (EDS); l’enquête sur l’agriculture commerciale et la finalisation du 5e recensement général de la population et de l’habitation.

Obambi Guecko

Outre l’examen du rapport d’activités 2021, le programme d’activités de l’année 2022 qui a relevé que nombre d’activités programmées n’ont pas été réalisées par manque de moyens financiers causé par la crise de COVID-19, le comité de direction a adopté avec amendement l’accord d’établissement de l’INS, document tant attendu par le personnel de l’Institut. «Le Gouvernement a conscience que la statistique est un secteur très important qui devrait mobiliser des moyens pour pouvoir produire des indicateurs pour le suivi des programmes», a dit Gaspard Symphorien Mbou-Likibi, directeur général de l’INS.
L’accord d’établissement applicable au personnel de l’Institut est une grande bataille du président du comité. Pour lui, il y a lieu d’imaginer des schémas qui pourraient contribuer à l’amélioration des conditions de travail du personnel de l’institut et de réfléchir sur le relèvement du niveau des performances techniques des agents par des formations continues, et de poursuivre le soutien des cadres dans la préparation aux concours internationaux de la statistique.

Les membres du comité de direction, à l’issue de l’ouverture de la session

«Le problème du siège de l’INS qui est en voie d’être résolu; l’accord d’établissement et le financement des activités de la statistique, ce sont là les trois aspects importants qui devraient contribuer à la fidélisation du personnel de l’institut et à l’amélioration de ses performances», déclarait M. Obambi Guecko à l’ouverture de la session.
Le président du comité a, en outre, exhorté la direction générale de l’INS à se mettre résolument au travail pour la mise en œuvre des différentes conclusions auxquelles nous sommes parvenus. «Je demande aux membres du comité d’être très proches du champ de l’action par le suivi de l’exécution des orientations formulées au cours de cette session», a-t-il lancé.

Esperancia
MBOSSA-OKANDZE

Ne manquez plus rien !

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

metier dangereux

Un journaliste du Cameroun, pays voisin, a été assassiné dimanche dernier à Yaoundé. Martinez Zogo, 51 ans, de la radio privée Amplitude FM de la capitale camerounaise, a été retrouvé presqu’en putréfaction. Comme pour ajouter à la sauvagerie, il a été brutalement torturé et mutilé comme pour souligner un acharnement à l’anéantissement, une volonté d’en finir avec la vérité que proclamait tout son engagement dans la lutte contre la corruption et dont son émission phare, ”Embouteillage”, s’était fait une renommée.

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Ne manquez plus rien !

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.