Sélectionner une page

INFRASTRUCTURES : Bientôt la construction de la route Ouesso-Pokola

INFRASTRUCTURES : Bientôt la construction de la route Ouesso-Pokola

Cinq entreprises ont soumissionné à l’appel d’offres. Leurs offres financières ont été dépouillées le 20 juillet 2022, au ministère de l’Aménagement du territoire, des infrastructures et de l’entretien routier. La cérémonie a été présidée par Oscar Otoka, délégué général aux grands travaux, en présence de Batounguidio, ingénieur en chef des ponts et chaussées, coordonnateur des projets aux Grands travaux.

Le projet consiste à l’aménagement et au bitumage de la route Ouesso-Pokola sur une distance de 47km. Il porte également sur la construction d’un pont de 616 mètres sur la Sangha.
Les dossiers techniques présentés par les cinq entreprises soumissionnaires ont été élaborés après une appréciation sur le terrain pour évaluer la valeur et la durée des travaux à réaliser. Le but a été de faire connaissance des meilleures offres et permettre à la commission de passation des marchés de procéder à un choix convenable.

Des responsables des entreprises soumissionnaires

Les entreprises ont proposé des offres dont le montant oscille entre 88 et plus de 100 milliards FCFA, pour une durée d’exécution des travaux de plus de 1000 jours, soit près de trois ans.
D’après Oscar Otoka, la route Ouesso-Pokola est une opportunité pour amorcer le désenclavement du département de la Likouala. L’ouvrage est aussi un projet d’intégration régionale.«Nous lançons la première étape de la construction de la liaison routière Ouesso-Bangui-Ndjamena pour la concrétisation du corridor Pointe-Noire-Brazzaville-Bangui-Ndjamena. Le développement de la sous-région est conditionné par la mise en place des infrastructures de transport, pour la circulation des biens et des personnes. C’est pour répondre à cette préoccupation que les Chefs d’Etat de la sous-région ont adopté un plan directeur consensuel des transports en Afrique centrale (PDCT-AC) assorti d’un programme prioritaire», a indiqué le délégué général aux grands travaux.

Philippe BANZ

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

Le Pape est chez nous !

Après un report en juillet, le voyage du Pape en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud se matérialise enfin. Depuis mardi le Souverain pontife est à Kinshasa, en attendant d’arriver en fin de semaine à Djouba, capitale du Sud Soudan. Ce voyage se veut un pèlerinage de paix, une invite à la réconciliation, un rappel à cette humanité que le contact avec l’évangile du Salut devrait avoir rendu plus sensible à la sacralité de la vie humaine.

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

février 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728