Sélectionner une page

JEAN-MICHEL MBONO ‘’SORCIER’’ REPOND A VOS QUESTIONS

JEAN-MICHEL MBONO ‘’SORCIER’’ REPOND A VOS QUESTIONS

Cet espace est réservé aux questions que bon nombre de férus du football congolais se posent sur divers sujets. Jean-Michel Mbono ‘’Sorcier’’, véritable légende vivante du ballon rond congolais et africain, les a répertoriées et y répond.

*Qu’attendez-vous du slogan ‘’Le football aux footballeurs’’ de Joseph Blatter ?
*J.-M. MBONO: il faut se souvenir: si grands soient-ils, les joueurs ne sont pas les seuls acteurs du football. Dans notre enthousiasme, dans notre focalisation extrême, nous avons tous un peu tendance à l’oublier. Derrière nos héros, nos idoles, il y a tous ces bénévoles sans lesquels nos champions n’auraient pas, sans doute, jamais éclos; tous ces dirigeants très souvent décriés, contestés, vilipendés, voués aux gémonies; tous ces arbitres promis aux mêmes harangues, parfois bastonnés; tous ces entraîneurs dont le sort est lié à une victoire autant qu’à une défaite.
Nous avons constaté aussi que quand les footballeurs arrêtent de jouer au football, cinq ans pour certains, dix ans pour d’autres et un peu plus pour la plupart, ils pensent alors qu’il est facile de transmettre aux autres tout ce qu’ils ont appris et vécu dans les stades. Aujourd’hui, avec l’évolution rapide des choses, il est clair que le football devient de plus en plus scientifique ; d’où la nécessité d’une connaissance approfondie des bases psychologiques de l’entraînement et des notions d’anatomie. Malheureusement, lorsque des stages d’entraîneurs, des arbitres, des commissaires et autres…sont organisés, il y a très peu de footballeurs qui s’y intéressent. Ce n’est pas normal. Rien ne sert de parler au quotidien du football aux footballeurs, de la mauvaise qualité de jeu des équipes, tant que les anciens ne sont pas présents en formation pour y apporter des améliorations.

*Quelle lecture faites-vous sur les jeunes joueurs des générations actuelles qui gagnent beaucoup d’argent ?
*J.-M. MBONO: Il faut dire que les choses ont beaucoup changé, et je pense que si les joueurs actuels gagnent tout cet argent, ils le méritent. De plus en plus, les footballeurs professionnels signent des contrats. Or, ls transferts se négocient au prix fort, avec à la clé un gros salaire. Il faut savoir que ce n’est pas toujours facile pour les footballeurs quand on les voit courir sur le terrain. Chacun a son métier. Eux, ils ont choisi le football, donc il est normal que le football leur rapporte quelque chose.

(A suivre)

Ne manquez plus rien !

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

Ils se rapprochent

L’attaque d’une église pentecôtiste dimanche dernier en Ituri relance la crainte d’un enserrement de l’Afrique centrale. Attribuée à l’AFDL, rébellion d’inspiration islamiste, cette attaque n’a pas surpris grand monde. Dans la cocotte-minute que représente cette région de la République démocratique du Congo, il y a bien longtemps que les affidés de l’Etat islamique ont placé cette partie de l’ex-Zaïre en coupe réglée.

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Ne manquez plus rien !

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.