Sélectionner une page

LIGUE DE FOOTBALL DE BRAZZAVILLE : Les meilleurs récompensés

LIGUE DE FOOTBALL DE BRAZZAVILLE : Les meilleurs  récompensés

La saison 2020-2021 du football brazzavillois s’est achevée mercredi 22 septembre 2021 au Stade Président Alphonse Massamba-Débat, où les meilleurs acteurs des championnats de Division 1 et de Division 2 ont été récompensés.
Brève et simple a été la cérémonie de proclamation officielle des résultats et de clôture de la saison footballistique de Brazzaville. Autour du président de la Ligue, Destin Miguel Mbouni, il y avait la quasi-totalité des membres du bureau exécutif. Et parmi les invités, on a noté la présence du président de la FECOFOOT (Fédération congolaise de football), Jean-Guy Blaise Mayolas, et du directeur départemental des sports, Gabriel Tchicaya.
Jean-Baptiste Kibélo, secrétaire général de la Ligue, a rappelé à cette occasion certains hauts faits ayant marqué cette saison sportive, notamment l’organisation réussie des championnats qui ont assuré le titre de champion à Gazon vert en Division 1, et à Etoile juniors en Division 2.
La Division 1 comptait 30 équipes (602 joueurs au total) réparties en trois poules de 10 équipes chacune. 395 buts ont été marqués, 495 cartons, dont 23 rouges, distribués aux joueurs et 2 cartons jaunes aux officiels.
Concernant la Division 2, 20 équipes (307 joueurs inscrits) réparties dans deux poules de 10 équipes chacune, étaient en lice. 258 buts ont été marqués, 283 cartons dont 7 rouges ont été infligées aux joueurs.
Ces championnats ont eu leurs princes charmants, leurs flambeurs de pelouse, leurs démolisseurs de défenses, leurs dompteurs d’attaque. La meilleure attaque de Division 1 a été celle de l’A.C Mbila Sport (35 buts inscrits) et la plus mauvaise défense, celle du F.C Océan (23 buts encaissés). En Division 2, l’attaque la plus prolifique a été celle d’Etoile juniors (25 buts marqués), et la plus piètre défense celle de Héros Sport.
De même des joueurs et des officiels s’étant mis en évidence, ils ont récolté le fruit de leur régularité, de leur métier intrinsèque.
Le sifflet de l’arbitre Grâce Mbombila récompensé, le drapeau de l’arbitre assistante Sandrine Bassounguimina l’a été aussi. L’attaquant de l’AC Mbila Sport, Clivie Mvintsié, auteur de 15 buts, a dominé le marathon des buteurs de Division 1, tandis que Levi Loïc Mbola, avec 9 buts, a été le plus prolifique de Division 2.
L’orateur n’a pas éludé les manquements à l’éthique ayant émaillé la saison sportive. Où des clubs se sont détachés en relief. Dans l’ordre, Soleil levant et A.S.Mik, respectivement médaillés d’or et d’argent. Singulier record!
«La Ligue va prendre le relais d’organiser les Play-off issues des championnats des catégories d’âge de chaque sous-ligue, afin de déterminer les champions de Brazzaville le 5 octobre prochain», a indiqué Jean-Baptiste Kibélo. Elle entend aussi renforcer ses effectifs dans les corps de métiers par des stages formation destinés aux jeunes et des séminaires de remise à niveau aux officiels de matchs et aux officiels d’équipes.

Jean ZENGABIO

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

Le Pape est chez nous !

Après un report en juillet, le voyage du Pape en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud se matérialise enfin. Depuis mardi le Souverain pontife est à Kinshasa, en attendant d’arriver en fin de semaine à Djouba, capitale du Sud Soudan. Ce voyage se veut un pèlerinage de paix, une invite à la réconciliation, un rappel à cette humanité que le contact avec l’évangile du Salut devrait avoir rendu plus sensible à la sacralité de la vie humaine.

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

février 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728