Après les championnats nationaux, Brazzaville s’apprête à abriter les Coupes des clubs champions juniors et seniors (Dames et messieurs) de la zone 4 de la Confédération africaine de volley-ball.
On ne parle pas assez souvent du volley-ball congolais en termes d’organisation de compétitions internationales. C’est compréhensible, l’actualité éetant réduite certaines années. Mais c’est impardonnable maintenant, car Brazzaville abrite de plus en plus de compétitions sous-régionales. Les prochains tournois zonaux auront lieu du 15 au 27 octobre prochain. Il s’agit des coupes d’Afrique centrale des clubs champions, en juniors et seniors, dans les deux versions.
La FECOVO (Fédération congolaise de volley-ball) annonce la participation de 33 équipes en provenance du Cameroun (4 en seniors et 2 en juniors), du Gabon (2 en seniors seulement), de la République Démocratique du Congo (8 en seniors et 2 en juniors), de la République centrafricaine (1 en seniors et 1 en juniors), sans oublier le pays hôte, le Congo (6 en seniors et 7 en juniors). L’instance dirigeante du volley-ball congolais attend que toutes les fédérations sœurs confirment la participation de leurs équipes.
En cette période de crise sanitaire et financière, il faut une dose de courage pour accepter d’abriter des compétitions internationales. Car un tel événement impose un cahier des charges et exige une mobilisation financière, matérielle et humaine nationale. La FECOVO a osé. Non pas seulement qu’elle veuille prendre le leadership dans la sous-région Afrique centrale, mais aussi pour de perspectives d’avenir meilleur pour la zone 4 et le volley-ball congolais. Et si l’Etat pouvait aussi se porter garant de certains engagements ?

Les Congolais espèrent briller
L’activité n’était pas en veilleuse entre-temps. Après les championnats des ligues, la FECOVO a pris le relais en organisant, du 5 au 12 septembre dernier, ses championnats nationaux. Ils ont permis aux clubs congolais engagés dans les coupes des clubs de la zone 4 d’avoir des matchs dans les bras et les jambes et, ainsi, de briller…
Les titres en seniors dames et hommes ont été remportés par la DGSP, aux dépens de Kinda-Odzohô (en hommes comme en dames), tandis que C.F.J.C.M. (Centre de formation Jean-Claude Mopita) a fait le carton plein en raflant tous les titres en juniors et cadets.

Guy-Saturnin MAHOUNGOU