Le monde a célébré le 15 octobre dernier la 25e Journée mondiale de la canne blanche. Au Congo, l’évènement a été marqué par plusieurs activités menées par des organisations de la société civile dont l’Union des jeunes aveugles et handicapés visuels du Congo, sur le thème: «Un aveugle, une canne blanche au Congo». Une poignée de membres de l’ONG Lions Clubs international, district 40381 et naturellement des aveugles y ont pris part.
Pour l’Union des jeunes aveugles et handicapés visuels du Congo, la Journée a pour but de lancer une campagne de sensibilisation et de distribution de la canne blanche. Cette campagne va s’étendre dans tous les départements du Congo, dans le but de faire connaitre l’importance de la canne blanche aux aveugles et à leur entourage. «La canne blanche est un instrument d’orientation et de mobilité pour les aveugles et les malvoyants. Le manque de canne blanche chez un aveugle est l’une des causes qui lui permet de contracter certaines maladies l’exposant à la mort. Si l’aveugle n’a pas une canne blanche, il déprime, il meurt à la maison. Il y a des aveugles, qui, jusqu’à ce jour, ne possèdent que des cannes en bois», a dit Hugues Boukele, président de cette organisation, avant de souligner que l’opération de distribution de cannes blanches remonte à près de 20 ans.
Le Lions Clubs International, partenaire de l’Union des jeunes aveugles et handicapés visuels du Congo a procédé à la remise symbolique de deux cannes et d’un chèque de 810.000 F.CFA correspondant à l’achat de 60 cannes blanches.
Organisation philanthropique, le Lions Clubs International entend mettre progressivement à la disposition de cette association 2.500 cannes. «Nous voulons sentir votre implication dans la campagne de distribution de ces cannes. Nous vous demandons d’inventorier les malvoyants vulnérables qui sont membres de votre association, les enfants et les femmes», a précisé Franck Kouassi, président de Lions Club doyen.

Issa BILAL-ECKY (Stagiaire)