Mariés depuis plus de 25 ans, ma femme et moi avons été bénis avec l’arrivée au monde de nos deux enfants. Et comme tous les parents, nous prions que nos enfants trouvent les ressources nécessaires pour faire face aux défis et incertitudes que la vie met sur leurs chemins. La vérité est que ces deux dernières années, ces défis et incertitudes ont été plus nombreux pour nous comme pour des millions de familles dans le monde et au Congo à cause de la pandémie liée à la COVID-19.
Je suis arrivé au Congo en tant que diplomate américain juste quelques mois avant que les premiers cas COVID-19 ne soient enregistrés sur le sol congolais. Quelques temps après, le confinement fut décrété dans plusieurs pays du monde, y compris au Congo et dans plusieurs Etats américains, pour protéger les populations contre ce nouvel ennemi invisible. Cette période m’as permis de me rendre compte de la résilience et la solidarité des familles congolaises.
Face aux défis socio-économiques et sanitaires accrus, les membres des familles se sont tournés les uns envers les autres pour se soutenir et s’entraider afin de voir le bout du tunnel ensemble.
Pendant cette période sombre marquée par des premiers milliers de morts dus au coronavirus dans le monde, ma famille, à l’instar des familles congolaises, aspirait à des solutions plus durables au-delà des mesures barrières pratiquées.
Aujourd’hui, cet espoir de nos familles s’est réalisé à travers le vaccin contre la COVID-19. Oui, le vaccin est notre seule solution pour nous protéger et protéger ceux que nous aimons.

Les Etats-Unis et les autres pays amis soutiennent les efforts louables du Congo

Le Président Biden a déclaré, lors de son récent discours à l’Assemblée des Nations Unies que «pour assurer notre propre avenir, nous devons travailler avec nos partenaires pour un avenir commun. Notre sécurité, notre prospérité et nos nombreuses libertés sont plus interconnectées que jamais. Nous devons donc collaborer plus étroitement que jamais.»
Ces propos du Président Biden reflètent l’action collective entreprise par les Etats-Unis et les autres pays amis de la République du Congo, tels que la France, la Chine, la Russie et bien d’autres, pour soutenir les efforts consentis par le Gouvernement congolais pour protéger la population contre la pandémie de COVID-19. Les États-Unis sont fiers d’avoir fait don de 302 4000 doses du vaccin Johnson & Johnson, des équipements de protection individuelle (EPI) d’une valeur de 1.5 million de dollars et d’avoir facilité le partage d’expériences entre les experts congolais du Laboratoire National de Santé Publique et les experts américains des Centres pour le Contrôle et la Prévention des Maladies (CDC).
Répondons à l’appel du vaccin pour nos enfants et nos parents
Le scepticisme est une réponse humaine devant le manque d’informations fiables et face à la circulation d’autant de fausses informations liées aux vaccins et à la vaccination. Mais les faits et preuves scientifiques démontrent que le vaccin sauve et pas le contraire.
Le Gouvernement congolais a été l’un des gouvernements les plus proactifs depuis le début de la pandémie. La campagne actuelle de vaccination que mène le Gouvernement est une opportunité pour tous de nous protéger de la forme la plus agressive du virus, «le variant Delta», qui circule et cause de sérieux dommages sanitaires en République du Congo. Alors, n’hésitez pas un jour de plus. Faites-vous vacciner, comme l’ont fait la quasi-totalité des 300 employés congolais et américains de l’Ambassade des États-Unis.
L’Ambassade des Etats-Unis en République continuera à accompagner les familles congolaises dans cette lutte commune.
Rejoignez notre campagne #KoPanzaTé COVID-19 sur nos plateformes réseaux sociaux à partir du 1er novembre 2021 pour faire entendre votre voix et soutenir votre communauté et votre famille.

Ensemble, nous vaincrons.
KoPanzaTé COVID-19, prends ton vaccin et protège ta famille !