La chapelle de l’ACERAC à Brazzaville a servi de cadre mercredi 28 août 2024 à l’abbé Maurice Edoula, économe et secrétaire général adjoint de l’Association des Conférences épiscopales de la région de l’Afrique centrale pour la célébration de ses 30 ans d’ordination sacerdotale. Mgr Victor Abagna Mossa, archevêque émérite d’Owando, a présidé l’eucharistie à cette occasion. Prêtre de l’archidiocèse d’Owando, l’abbé Edoula fut ordonné le dimanche 28 août 1994 à Etoumbi par Mgr Ernest Kombo, Sj., évêque d’Owando d’illustre mémoire. Il est le premier prêtre à être ordonné dans cette localité.

La messe marquant le 30e anniversaire de l’ordination sacerdotale de l’abbé Maurice Edoula a été concélébrée par plus de 40 prêtres venus lui traduire leur amitié. Au cours de celle-ci, le président de la célébration a centré son homélie sur l’essentiel de la vie du prêtre, qui est appelé à aider la société à marcher et s’émanciper conformément au message de l’évangile.
Profitant de ce jour où l’Eglise fête Saint Augustin, Mgr Abagna a aidé le peuple de Dieu à revivre le parcours vocationnel de trente ans de ce «jeune homme adulte» jalonné de multiples joies et obstacles. Mais l’essentiel, c’est qu’il a tenu bon, trois décennies après. L’évêque s’est appesanti aussi sur les fléaux qui minent actuellement la société, avec pour corollaire les situations dramatiques qu’ils engendrent. Parmi ces fléaux: le banditisme, les violences de tout genre, la dépravation des mœurs, la débauche, l’incivisme, l’égoïsme.
L’abbé Maurice Edoula a exprimé sa joie et sa gratitude à Mgr Abagna pour sa sollicitude, lui qui les avait reçus avec ceux de sa promotion au petit séminaire Saint Pie X de Makoua, lorsqu’il fut directeur de cette maison de formation bâtie il y a 70 ans. Il a éprouvé les mêmes sentiments pour certains de ses confrères qui ont concélébré à cette occasion. Notamment l’abbé Charles Mounkala, prêtre du diocèse de Kinkala, vice-recteur de l’Université catholique d’Afrique centrale (UCAC) à Yaoundé, au Cameroun, l’abbé Mesmin Prosper Massengo, prêtre de l’archidiocèse de Brazzaville en mission en Italie, qui sont ses amis de longue date depuis le Grand séminaire où il a été reçu en 1982. L’abbé Edoula a également remercié les chrétiens formant la communauté de l’ACERAC pour laquelle avec son confrère l’abbé Antonio Mabiala, secrétaire général de l’association, ils sont devenus de bons bergers depuis 2017, année du début de leur mandat.
Avant d’être nommé à l’ACERAC, l’abbé Maurice Edoula a assumé d’importantes charges dans son diocèse. Entre autres, il a été curé de la paroisse Saint Joseph de Djambala, économe diocésain. Cette année, c’est lui qui a prêché la retraite aux prêtres ordonnés le 22 juin à la paroisse Notre-Dame de Lékéty par Mgr Gélase Armel Kema, archevêque d’Owando. Accablé par une série de décès au niveau de sa famille, il n’a pas pu célébrer son jubilé à Etoumbi, alors qu’il s’y préparait.

A.G.
NGOUMA