L’hôpital général de Loandjili, à Pointe-Noire, a engagé la bataille pour la sécurité des médicaments et des thérapies sûres pour ses patients. À l’initiative de sa directrice générale, Sidonie Plaza, cet établissement sanitaire a organisé un focus le samedi 17 septembre dernier, dans la capitale économique congolaise. C’était à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la sécurité des patients.

La cérémonie s’est tenue en présence de Jean-Charles Ondonda, secrétaire général du département de Pointe-Noire, de Nandide Akouala, directrice des équipements et de la maintenance au ministère de la Santé, et d’une forte représentation du personnel.
La directrice générale de l’hôpital de Loandjili a rappelé que toute personne, à un moment donné, est confrontée à la problématique de la prise de médicaments pour prévenir ou traiter une infection. «Les pratiques dangereuses de prise de médicaments et les erreurs de médicaments sont parmi les principales causes de préjudices évitables liés aux soins de santé partout dans le monde. C’est dans ce contexte que la sécurité médicamenteuse a été choisie comme thème de la Journée mondiale de la sécurité des patients en 2022, avec slogan: les médicaments sans méfaits», a affirmé Mme Sidonie Plaza. Elle a souligné que les médicaments sont parfois à l’origine d’effets préjudiciables graves, s’ils sont mal stockés, mal prescrits, mal délivrés ou mal administrés.
Développant le thème: «La sécurité médicamenteuse: les médicaments sans méfaits», la directrice générale de l’hôpital de Loandjili a présenté les objectifs de cette Journée mondiale en 2022. Entre autres, prendre conscience, partout dans le monde, de la charge importante que représentent les préjudices dus aux erreurs de médication et aux pratiques de médicaments dangereuses. Aussi a-t-elle plaidé pour que des mesures soient prises plus tôt pour renforcer la sécurité médicamenteuse, et limiter les préjudices qu’elles causent.
Les médicaments falsifiés empêchent le patient de recevoir un traitement adéquat. Ils ont des conséquences socio-économiques et sanitaires plus larges, comme une résistance antimicrobienne. Tout Gouvernement doit soutenir toute initiative visant à éradiquer ce fléau.
La directrice des équipements et de de la maintenance au ministère de la Santé et de la population a fait un don de 20 lits de réanimation et 40 lits d’hospitalisation en appui aux efforts de la direction générale de cet hôpital dans l’amélioration des conditions de travail. Un geste salué par Mme Sidonie Plaza, qui espère recevoir d’autres dons et équipements qui manquent à l’hôpital.
La Journée mondiale de la sécurité des patients a été initiée en 2019 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Madocie Déogratias MONGO