Le lancement des championnats départementaux et la remise d’équipements sportifs aux clubs engagés constituent les premiers actes du nouveau président de la Ligue départementale de Brazzaville et son équipe, quelques semaines après leur investiture.
Pour le lancement officiel de la saison brazzavilloise 2022-2023 dont le coup d’envoi a été donné le 15 avril dernier, l’instance départementale de gestion de la balle orange a offert dimanche 30 avril un lot de matériels sportifs aux clubs. La cérémonie était certes modeste, mais émouvante. Elle s’est déroulée au Gymnase Maxime Matsima du Centre sportif et universitaire de Makélékélé, et a été présidée par Landry Mberé Boya. Qui a remis à chaque équipe, au nom de l’instance qu’il dirige, une série de maillots, une paire de filets, un sifflet, un chronomètre, trois ballons et dix plots. Il s’agit «d’une contribution», estime-t-il, «à l’effort désintéressé qu’accomplissent les dirigeants des clubs». Le basket-ball au Congo, comme la plupart des sports, vit en effet par l’élan de sacrifice de ces hommes. C’est aussi la concrétisation de l’engagement pris par le nouveau bureau de la Ligue. «Aux dirigeants de faire bon usage du don de la ligue, d’accompagner la ligue dans son programme d’activités 2022-2023 et, surtout, de collaborer dans le travail que la ligue a commencé depuis la saison dernière, celui du nettoyage du fichier des athlètes», a, de son côté, laissé souligné le premier vice-président, Claude Koulengana, tout en demandant aux joueurs «de se mettre ardemment au travail afin de relever le niveau de notre sport.»
Tout en exprimant leur joie et leur gratitude, les dirigeants ont souligné que ce lot de matériel les encourage à continuer à s’investir pour permettre aux joueurs de pratiquer leur passion.
Le président de la Ligue a annoncé le lancement d’un fonds de soutien et de solidarité à l’instance dirigeante. Afin de «réaliser nos projets et notre plan d’action», a-t-il expliqué.
Dix-huit équipes, toutes catégories confondues, sont engagées dans les différents championnats. Le match-phare ayant agrémenté le lancement officiel de la saison a tourné en faveur d’Inter Club aux dépens du CARA (72-51), en seniors hommes.

Jean ZENGABIO