Premier vice-président de la Ligue départementale de football du Niari, Deff Moukala-Ngono, que nous avons rencontré au siège de la Ligue, sis Stade Paul Moukila ‘’Sayal’’, n’est pas content de la léthargie des équipes sous-tutelle. Entretien.
*Quelle lecture faites-vous de votre bilan de l’an dernier?
**Le bilan de la dernière saison est positif. La ligue a procédé à la restructuration de 14 sous ligues sur 17 que compte le département. Elle a organisé trois compétitions majeures: le championnat départemental de Première division, qui a sacré Yellow-star champion ; le championnat des moins de 17 ans (U 17) remporté par Olympic ; enfin la Coupe départementale remportée par JCSD. Cette compétition a réuni pour la première fois les équipes de l’intérieur : 2 équipes de Divenié, 2 équipes de Nyanga, 3 équipes de Mossendjo, 1 équipe de Kimongo et 10 équipes de Dolisie. Faute d’équipes féminines à Dolisie, il n’y a pas eu de compétition pour cette version.

*Après l’ouverture de la saison sportive, êtes-vous prêt pour lancer les compétitions départementales?
**Cette année, hormis le traditionnel championnat départemental de Première division et les championnats des U 17 et U 15, il y aura le championnat des dames. Deux équipes féminines ont annoncé déjà leur participation. Un regret : le calendrier des visites médicales a été publié depuis le 6 novembre, mais jusqu’à ce jour aucune équipe ne s’est présentée…. Pire encore, aucune ne s’est acquittée des droits de participation. De notre côté, au plan administratif, nous sommes déjà prêts. On n’attend plus que les équipes.

*Quel message pouvez-vous lancer à leur endroit?
**La première journée de notre championnat est prévue le 4 décembre 2021. La date et le montant des droits de participation étaient acceptés par tous les dirigeants des équipes. Sous peu, nous allons convoquer les présidents et les secrétaires généraux, pour une mise en garde. Nous allons lancer le championnat, même avec six équipes.

Propos recueillis par
Equateur Denis NGUIMB