Dans le but de prévenir et de lutter contre la pandémie à Coronavirus, l’ONG Healthy Environment en collaboration avec les administrateurs-maires de Bacongo, Poto-Poto, Moungali, Ouenzé et Djiri, ont lancé lundi 7 septembre 2020 l’opération de placement de dispositifs de nettoyage des mains devant les marchés de ces arrondissements. Le marché Total a été le premier site où cette opération a été lancée par Cyr Eloges Bambahnga, secrétaire général de l’administrateur-maire de Bacongo en présence d’Yvon Kaba, directeur général de l’ONG Healthy Environment ainsi que des agents de la mairie. Ils ont également procédé au lavement des mains.

Cette opération vient renforcer l’application des mesures préventives prises par le Gouvernement, notamment la mise à disposition dans certains lieux publics, de dispositifs de lavage des mains, de produits désinfectants, etc. Elle s’est poursuivie à Poto-Poto, Moungali, Ouenzé et Djiri.
Le dispositif de lavage des mains offert par l’ONG Healthy Environment est composé d’un tonneau au bas duquel est fixé un robinet et un sac en plastique qui permet de mettre des essuie-tout après utilisation. Ceux qui se lavent les mains ont droit à un bonbon, une stratégie mise en place pour attirer. Le constat fait est que les commerçants, les clients, les passants du marché Total ne reconnaissent plus l’ampleur de la COVID-19, car de nos jours, les mesures barrières ne sont plus respectées dans ce marché. D’où la nécessité de la mise en place du dispositif de lavage des mains.
«Ce n’est pas la première action de riposte de l’ONG Healthy Environment contre le coronavirus. Nous avons procédé à la désinfection des marchés, des établissements commerciaux. Il ne faut pas oublier que la pandémie n’est pas finie, elle nous guette tous les jours; on ne se lasse pas des actions réalisées, notamment la mise en place du dispositif de lavage des mains. Nous continuerons nos actions. Des équipes de l’ONG seront en place lundi et samedi de 8h à 11h pour gérer le lavage des mains et sensibiliser la population sur cette pandémie», a déclaré Yvon Kaba.
L’action de l’ONG Healthy Environment a été saluée par le Comité du marché Total, les commerçants et fournisseurs, qui n’avaient pas ce dispositif de lavage des mains. Ils ont promis que celui-ci sera utilisé à bon escient.
A noter que l’ONG Healthy Environment se rendra ensuite à Pointe-Noire pour lancer cette même opération de mise en place de ces dispositifs de nettoyage des mains dans les arrondissements.

Aybienevie
N’KOUKA-KOUDISSA