Dans la nuit de dimanche 19 à lundi 20 décembre 2021, Madagascar a connu deux accidents mortels, l’un au large de la côte nord-est, et l’autre d’un hélicoptère. Il s’est agi d’un bateau cargo transportant clandestinement environ 130 passagers, qui a fait au moins 38 morts, selon un bilan provisoire. Dans la soirée, un hélicoptère de l’armée malgache qui transportait une partie de la délégation gouvernementale s’est écrasé en mer.

Les opérations de recherches pour retrouver les disparus du naufrage du bateau cargo et de l’écrasement de l’hélicoptère se poursuivent. Dans l’ensemble, 45 passagers du navire Francia ont été retrouvés en vie. Ce bateau avait quitté lundi très tôt la ville d’Antanambe, dans le district de Mananara nord, sur la côte Nord-est du pays, pour rejoindre plus au Sud, le port de Soanierana Ivongo. D’après Jean Edmond Randrianantenaima, directeur général de l’Agence portuaire maritime et fluviale, un trou dans la coque du bateau serait à l’origine du naufrage.
Cependant, lundi 20 décembre dans la soirée, pendant que les recherches se poursuivaient pour retrouver les quelque 60 personnes encore portées disparues, une délégation gouvernementale composée du Premier ministre, du ministre de la Défense et du secrétaire d’Etat à la gendarmerie s’est rendue sur les lieux. L’hélicoptère dans lequel il se trouvait s’est abîmé en mer.
Nageant après des heures, le responsable militaire a pu être secouru dans la matinée par un pêcheur en pirogue et a été retrouvé sain et sauf sur la plage de Mahambo (côte Nord-est). Le mécanicien qui se trouvait à bord de l’hélicoptère a lui aussi été retrouvé vivant peu de temps après. D’après les autorités, la cause exacte de l’accident reste indéterminée. Le général Serge Gellé, secrétaire d’Etat à la gendarmerie, a fait état des rafales de vent qui ont déstabilisé l’appareil dans lequel il se trouvait.
Selon les informations livrées par le capitaine Mendrikaja Andriamarozaka, commandant de la compagnie de la gendarmerie Fenerive-Est, mardi 21 décembre, le bateau cargo a pu être remorquer sur la plage au niveau du village Antsiraka. Les éléments de l’Agence portuaire maritime et fluviale et du détachement de la Marine, à l’aide de bateaux, ont attaché des câbles sur le Francia. Il a ensuite été extirpé avec l’aide des villageois.
Un deuil national a été décrété, puis une messe de requiem a été célébrée pour le repos des âmes des disparus.

Alain-Patrick MASSAMBA