Un atelier de validation du rapport sur la dématérialisation des procédures de passation des marchés publics a été organisé les 16 et 17 mai 2025 à Brazzaville. L’autorité de régulation des marchés publics (ARMP), par l’entremise du Programme Accélérer la gouvernance institutionnelle et les réformes pour un fonctionnement durable des services (PAGIR) a rassemblé différents protagonistes pour souligner la nécessité pour le pays d’accélérer la dématérialisation de ces procédures pour plus de transparence.
La dématérialisation des procédures de passation des marchés publics constitue un levier stratégique essentiel de l’action publique pour renforcer l’efficacité administrative et instiller de la confiance chez les opérateurs économiques postulant à ces marchés. A l’ouverture des travaux de l’atelier qu’il présidait, Thomas Bandia, coordonnateur de l’unité de coordination du PAGIR, a souligné que «la dématérialisation des procédures de passation des marchés apparaît, non seulement comme une nécessité, mais comme une urgence.» Elle vise, a-t-il ajouté, «à réduire les lourdeurs administratives, améliorer la transparence, renforcer la traçabilité, lutter contre la corruption et, in fine, optimiser la gestion des ressources publiques». D’après lui, les marchés publics stimulent l’activité économiques, soutiennent les entreprises, améliorent les infrastructures, favorisent le transfert de technologie et la montée en compétence. «Leur transparence, leur efficacité et leur modernisation sont des priorités majeures du Gouvernement», a-t-il précisé.
Cet atelier a réuni une cinquantaine de participants venus de l’ARMP, de la direction générale du contrôle des marchés publics, de la Délégation générale aux grands travaux, des ministères et d’autres institutions.
A signaler que dans le cadre de la modernisation de la gestion des finances publiques et de la mise en œuvre du budget-programme, le Gouvernement a mis un accent particulier sur la dématérialisation des procédures de passation des marchés publics, avec pour base la règlementation en vigueur. Ces procédures doivent proposer un processus efficace pour répondre aux exigences en la matière, afin d’accompagner le pays dans le choix d’un système numérique moderne, accessible et performant.
Ph. B.