Le Réseau climat Congo (RCC) et le Panel des experts pour l’émergence des projets et marchés carbone en République du Congo (PEEPMC) sont désormais liés par un protocole d’accord de longue durée. Le document engageant les deux parties a été signé mercredi 28 mai 2025 à Brazzaville, en présence du représentant d’Uni Congo, Davy Mahoungou, responsable Relations avec les adhérents. La scène avait pour cadre la salle d’Uni Congo, aux Tours jumelles de Mpila.
Deux signatures au bas du document qui définit des objectifs communs: partager des ressources et des connaissances, et mettre en place des actions concertées pour lutter contre le changement climatique. Les signataires sont Georges Claver Boundzanga, président du PEEPMC, et Guy Blanchard Okéri, coordonnateur national du RCC. Par cet accord, les deux entités se mettent d’accord pour formaliser une coopération technique, stratégique et opérationnelle, au regard des enjeux liés au changement climatique. Il comporte huit articles et a pour objet de renforcer la rédaction des projets de crédit carbone de qualité au Congo; d’améliorer la coordination nationale sur les enjeux climatiques et les marchés carbone et de développer des capacités et une culture de crédit carbone au sein de la société civile, des collectivités et de porteurs de projets.
«Le partenariat signé ce jour est une opportunité pour la jeunesse pour l’emploi, parce que le crédit carbone est considéré aujourd’hui comme un sous-produit à l’échelle nationale qui sera demain le pétrole du Congo. Les marchés de crédit carbone sont une niche importante pour les économies des pays qui cherchent des opportunités financières. Nous allons accompagner le réseau dans l’élaboration des projets de crédit carbone, de manière à positionner les plantations forestières du réseau climat du Congo dans les marchés de crédit carbone. Dans le cadre de cet accord, nous allons mettre à contribution les jeunes pour rédiger tous les documents de projets du crédit carbone. Nous prenons l’engagement de faire aboutir les actions que nous avons prescrites dans ce protocole d’accord». Les propos sont de Georges Claver Boundzanga, président du PEEMC, au terme de la signature du document. Pour sa part, Guy Blanchard Okéri, du RCC, s’est dit convaincu qu’il faut «des actions de synergie pour que la mutualisation de efforts atténue les effets néfastes des changements climatiques et valoriser le crédit carbone pour l’avenir du Congo et de notre planète».
«Les questions liées aux changements climatiques n’épargnent personne. Les entreprises sont généralement impactées. A ce titre, nous ne pouvons rester en arrière si ce n’est que s’engager dans cette direction, lutter contre les changements climatiques», a souligné Davy Mahoungou.
Notons que depuis 2005, le Congo a pris des mesures pour intégrer le carbone dans ses politiques et stratégies, dans le cadre de la lutte contre le changement climatique. Mais peu de projets crédit carbone ont abouti au payement, a tenu à souligner Georges Claver Boundzanga. D’où, en 2024, l’idée de mise en place du Panel des experts pour des projets et marchés carbone du Congo en vue de former les jeunes dans le secteur des déchets, de l’agriculture, de la foresterie, de l’industrie et dans le secteur de l’énergie.
Philippe BANZ