En présence du Président de la République, Denis Sassou-Nguesso, de la direction du Port autonome de Pointe-Noire et de celle du port HAROPA, les différents partenaires viennent de signer à Paris un accord qui va renforcer leurs liens. Pour Séraphin Bhalat, Directeur Général du Port autonome de Pointe-Noire, la signature de cet accord de coopération avec le HAROPA Port entre dans le cadre du renforcement des réseaux commerciaux et des flux maritimes entre les deux pays. La cérémonie officielle de signature a eu lieu le samedi 24 mai dernier à Paris, en France, en présence du Chef de l’Etat, Denis Sassou-Nguesso, en visite officielle; du ministre des Transports, de l’Aviation civile et de la Marine marchande, Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas, et des deux directeurs généraux de ces deux entités.

Le Port autonome de Pointe-Noire, principal port en eau profonde d’Afrique centrale, est une infrastructure stratégique pour le Congo. C’est un Port qui n’est pas seulement au service du Congo, mais aussi de toute la sous-région. Il s’est engagé dans la mise en œuvre d’un plan d’urgence pour renforcer sa compétitivité et soutenir le développement économique et social du Congo.
Avec la stratégie que le Port autonome de Pointe-Noire vise à mettre en place, il entend booster les bonnes pratiques au profit de ses agents.
A signaler que l’accord de coopération avait été annoncé lors du Business Forum organisé par le Port Autonome de Pointe-Noire à Paris, en septembre 2024. Il représente une avancée majeure dans la relation de coopération entre les deux grandes plateformes portuaires.
L’accord repose sur la promotion de l’innovation technologique, le partage d’expertise à travers l’échange des meilleures pratiques en gestion portuaire, logistique et technologies maritimes; la durabilité et l’innovation à travers une collaboration sur des initiatives visant à réduire l’impact environnemental des activités portuaires; le partage d’informations avec la collaboration sur des projets visant à réduire l’empreinte carbone des activités portuaires; la formation avec le développement des compétences à travers des programmes de formation et d’échange techniques, etc.
La Ministre des Transports s’est réjouie de la présence du chef de l’Etat à cette signature d’accord de coopération.

Après la signature et l’échange des présents, le Directeur Général du Port autonome de Pointe-Noire, Séraphin Bhalat, a réaffirmé l’intérêt de cet accord. «La signature de cet accord de coopération ne vient que formaliser quelque chose qui existe depuis tant d’années et qui va permettre de booster la dynamique de partenariat que nous avons, le Port Autonome de Pointe-Noire et le Port HAROPA. Aujourd’hui, le Port a pris une certaine dimension qui nécessite que le personnel qui travaille soit recyclé, soit formé. Pour cela, nous avons pensé que notre partenaire HAROBA pouvait nous amener l’expertise pour faire en sorte que les services qui sont rendus par notre Port soit fait dans le meilleur pratique pour les grands ports du monde», a dit le directeur général du Port autonome de Pointe-Noire.
De son côté, le directeur général adjoint du Port HAROPA, Chris Danaradjou, a affirmé que l’importance de cet accord est dans la dynamique de l’échange et de la coopération. «Cet accord de coopération vise à échanger sur les problématiques qui touchent l’ensemble des Ports aujourd’hui. Il vise aussi à échanger sur les bonnes pratiques pour aller ensemble dans les objectifs qui nous sont assignés par la globalisation aujourd’hui», a-t-il affirmé.